Voeux 2022

Voeux 2022

Aménagement du territoire : un nouveau PLUi

Le Conseil Communautaire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais a approuvé le 9 novembre dernier le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) du Bocage Bressuirais et l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et Patrimoine valant Site Patrimonial Remarquable (AVAP-SPR) de Mauléon, servitude d’utilité publique dudit PLUi. Le plan local d'Urbanisme Intercommunal ( P.L.U.I.) détermine et oriente le projet d'aménagement global du territoire.

Qu’est-ce que c’est ?

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est un document d’urbanisme qui établit le projet global d’urbanisme et d’aménagement pour répondre aux enjeux urbains, paysagers et environnementaux. 

A ce titre, il organise le développement d’un territoire et des communes qui le composent en fixant les règles d’urbanisme.

Il fixe :

  • l’affectation des zones : zones constructibles, zones naturelles et la destination des constructions : habitations, entreprises,…
  • les caractéristiques urbaines, architecturales, naturelles et paysagères,
  • les équipements et les réseaux.

Qui est concerné ?

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal définit des règles pour les terrains et constructions publics et privés. Il concerne donc les particuliers, les entreprises et les administrations. C’est le document de référence pour instruire diverses demandes comme les permis de construire, les déclarations de travaux, les permis de démolir.

Une version imprimée du document est à votre disposition à l'Hôtel de ville et au siège de la Communauté d'Agglomération.

Toutefois le PLUi pouvant être difficile à manipuler une carte interactive est disponible en ligne ici. Cet outil numérique ne saurait cependant pas remplacer les documents approuvés, lesquels demeurent les seules pièces juridiquement opposables.

pdf.png Notice d'utilisation de la carte PLUi