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Accueil > Requalification de l’ilot du Renard

Commerce et Habitat

Un programme ambitieux sur l’ilot du Renard porté par la Municipalité

Depuis le lundi 18 mars, les travaux concernant la requalification complète de l’ilot Place du Renard ont débuté. Un programme ambitieux pour cette cité en quête de restaurant et de logements. Détails.

 

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Valoriser le cadre de vie et répondre à des enjeux touristiques

Depuis 2014, la commune de Mauléon a construit et porté une véritable stratégie de valorisation et de promotion de son territoire et plus spécifiquement de la Cité historique.

Depuis mai 2016, Mauléon est le 1er et unique Village Étape en Deux-Sèvres.

L’année suivante, elle a obtenu la marque Petite Cité de Caractère. Ces deux labels, à vocation touristique, ont entre autres eu comme impact un flux de visiteurs, touristes et personnes de passage plus important à Mauléon.

 

Concernant ce projet de requalification, la commune est propriétaire de l'ensemble de cet ilot, qui accueillait autrefois l’Office de Tourisme du Bocage Bressuirais (installation depuis l’été 2021 dans l’Abbaye) et le siège social du CIVAM (déménagement depuis l’été 2023 au 5 place du Château).

 

Situé au cœur de la Cité castrale, cet ilot est un élément majeur de l’espace urbain du centre ancien de Mauléon. Il marque l’articulation entre la place du Renard, la place de l’Hôtel de Ville et la rue principale (la Grand’rue), mais il figure également l’entrée historique dans le site de l’Abbaye.

 

Le projet de réhabilitation envisagé a donc pour objectif de valoriser son potentiel architectural et urbain, restructurer les espaces afin d'y développer une activité commerciale au rez-de-chaussée, notamment une offre de restauration type brasserie, puis une offre de logements à l’étage (afin de répondre, entre autres, aux objectifs fixés par notre contrat de mixité sociale compte-tenu des obligations faites dans le cadre de l’application de l’article 55 de la loi SRU).

 

Les résultats attendus :

  • Développer l’offre de commerces, et lutter contre la vacance commerciale en centre-ville
  • Renforcer l’attractivité de la commune, et favoriser la cohésion sociale et l’animation en centre-ville (susciter l’envie réinvestir le centre ancien)
  • Développer l’habitat, notamment sur des friches et ilots existants
  • Faire consommer les habitants et les touristes en centre-ville
  • Répondre au cahier des charges de nos labels

 

Ici, l’îlot est composé de trois unités foncières d’une emprise totale de 240 m². Il est entièrement construit et comprend quatre immeubles distincts.

  1. La partie la plus récente se situe au Sud de l’îlot sur la place du Renard et forme l’angle avec la Grand Rue. Le bâtiment R+1 sur cave, construit au début du XXème siècle, était à l’origine sur trois niveaux et comprenait 5 travées sur sa façade principale.
  2. Le bâtiment R+2 contigu est accessible depuis la Grand Rue. Sa façade présente des éléments intéressants de modénature (corniche à denticules, bandeaux, linteaux à clés saillantes, etc...
  3. Un troisième bâtiment forme l’angle au Nord de l’îlot, et marque la courbure de l’entrée de l’ancienne abbaye. L’immeuble R+2, est accessible depuis la Grand Rue. Deux extensions de plain-pied ont été construites dans son prolongement à l’Ouest, dont une relativement récente qui a probablement consisté à couvrir une courette existante.
  4. Enfin, un quatrième bâtiment de plain-pied est directement accessible depuis la place de l’Hôtel de ville.

 

Un appel à candidature pour l’exploitation du restaurant

Dans le cadre de son projet de revitalisation, la commune souhaite poursuivre le développement de son offre dans le domaine de la restauration. Ce projet de restructuration est engagé depuis 2021. Le CAUE a accompagné la collectivité dans la rédaction de son cahier de charges afin de recruter une équipe de maitrise d’œuvre. Après des « auditions », c’est le cabinet « R & C », architecte du patrimoine à Argentonnay, qui a été sélectionné. Plusieurs groupes de travail se sont tenus afin de définir au mieux les attentes et besoins de la Municipalité. Plusieurs scénarios ont été étudiés (nombre de logements, surface du restaurant…).

 

Le scénario final est le suivant :

  • Surface totale du restaurant (hors terrasse) : 154,54 m2
  • Surface terrasse extérieure :  53,34 m2
  • Nbre théorique de couverts : 100
  • Un logement locatif type T2 de 53,58 m² ;
  • Un logement locatif type T2 de 64,64 m².

 

La commune prend à sa charge :

  • L’ensemble des travaux sur l’enveloppe, la structure et le gros œuvre du bâtiment,
  • L’ensemble des lots techniques (réseaux, chauffage, ventilation, courants faibles et forts),
  • L’ensemble des travaux de second œuvre intérieur, d’isolation et de menuiserie,
  • Les travaux d’aménagement extérieurs (hors demandes spécifiques du futur gérant),
  • Les locaux dédiés (notamment la cuisine) sont prêts à recevoir le matériel ad hoc.

 

Le preneur prendra à sa charge :

  • Les équipements de cuisine,
  • Le mobilier des salles de restaurant,
  • Une partie de l’embellissement, en fonction du projet (enseigne).

 

Avec une magnifique vue sur l’ancienne Abbaye, le candidat retenu occupera et exploitera une salle de restauration et une terrasse. Il devra être capable d’adapter ses prestations à la diversité de la clientèle (habitants et visiteurs).

 

Le candidat devra justifier de sa capacité professionnelle et financière :

  • Des références significatives dans le domaine de la restauration ainsi que des expériences similaires ;
  • Une présentation des éléments qualitatifs de l’activité envisagée ;
  • Une présentation des moyens humains ;
  • Une présentation des périodes d’ouverture et des horaires d’ouverture de l’établissement sur l’année ;
  • Une présentation du type et de la qualité de l’offre alimentaire ;
  • La grille tarifaire ;
  • Le plan financier.

 

En bref

  • Début des travaux : mars 2024
  • Fin des travaux : juin 2025

 

  • Les partenaires de l’opération

-ETAT – DSIL (Dotation de soutien à l'investissement local) – 193 152 €

-ETAT – Fonds friche – 200 000 €

-Région Nouvelle-Aquitaine – Déficit d’opération – 233 000 €

-Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais – 30 000 €

-SIEDS – Valorisation des certificats d’économies d’énergie – 29 600 €

 

  • Coût total investissement : 1 665 325,84 €
  • 94% du montant de l’opération ont été attribués à des entreprises soit un peu plus 1 565 000€; dont 84% sont des entreprises de la Commune de Mauléon représentant ainsi 1 308 000€.

 

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