Se surpasser
Portraits de jeunes sportifs mauléonais
Année des jeux olympiques oblige, la Municipalité a souhaité faire la part belle à quelques jeunes mauléonais investis dans des disciplines sportives très différentes. Lumière sur certains d’entre eux, dont Thomas BROSSARD.
THOMAS BROSSARD
Arbitre de football
Agé de 25 ans, Thomas a vécu à Mauléon jusqu’à ses 18 ans. Il a débuté le football dès 6 ans au FCPO.
Il débuta l’arbitrage à 14 ans. Il s’y consacrera totalement dès ses 15 ans.
« Je suis rentré en Sport Études Arbitrage au Lycée de Venise Verte à Niort. Ce qui m’a permis de gravir les échelons plus rapidement. J’ai été nommé Jeune Arbitre de la Fédération en 2017 (arbitre des U17-U19 Nationaux).
Étant majeur, j’ai commencé le monde senior directement en Régional 1. À 19 ans, je suis passé arbitre de National 3. Et je suis toujours arbitre à ce niveau (5ème niveau français). L’arbitre dans tout sport est souvent peu regardé mais très critiqué. C’est un sport individuel bien que chaque week-end, nous nous retrouvons à 3. » expose Thomas lors de nos échanges.
Actuellement en Master, Thomas avoue également que le rythme école/sport est un rythme difficile à tenir.
« Arbitrer à Bordeaux, Paris, Caen, Saint-Etienne et revenir le lundi en cours est difficile physiquement. Il faut être organisé et faire des concessions. »
Son meilleur souvenir : « la finale d’un tournoi Internationale U18 opposant la France au Portugal devant plus de 2000 personnes. Écouter la Marseillaise en tant qu’arbitre fait vibrer. »
"J’ai une énorme pensée à ma mère, mon père, mes sœurs et toute ma famille qui m’ont toujours soutenu dans cette passion. Et également mes amis d’enfance du Mauléonnais qui se reconnaîtront, que je vois rarement, mais qui sont toujours présents avec moi."
Dernières actualités
Newsletter
Pour recevoir chaque mois toute l'actualité mauléonaise (évènements, sport, loisirs, culture, seniors, démarches, vie municipale ...) et tout savoir sur les infos pratiques, les bons plans, les nouveautés et exclusivités...