Aller au contenu

#100%MAULEON

Accueil > Mathéo CAILLAUD

Se surpasser

Portraits de jeunes sportifs mauléonais

Année des jeux olympiques oblige, la Municipalité a souhaité faire la part belle à quelques jeunes mauléonais investis dans des disciplines sportives très différentes. Lumière sur certains d’entre eux, dont Mathéo CAILLAUD.

MATHÉO CAILLAUD

Athlétisme : saut de haies

Mathéo Caillaud va avoir 20 ans cet été. Originaire de Moulins, il est actuellement étudiant à la faculté de Nantes et prépare une licence Économie et Gestion. Mais en parallèle, il est surtout athlète de haut niveau et hurdler !

 

Tout a commencé au collège de Mauléon où il essaie l’athlétisme et y prend goût. Ensuite, il s’inscrit à l’Entente Sèvre (club de St Laurent sur Sèvre)  et c’est en partie grâce à ses deux entraineurs qu’il continue, apprend, progresse, jusqu’à ce 1er titre de champion de France UGSEL en 2022 et le record de France. Par la suite, il obtient la 5ème place aux championnats de France Espoirs à St Brieuc avec un record personnel à 7’’98.

 

La discipline est saisonnière : l’hiver c’est en salle sur une distance de 60m tandis que l’été il est en extérieur sur 110m. Son record est de 13’’93 pour une haie à 0,99m. Maintenant qu’il est en catégorie « Espoir », la haie a donc augmenté passant à 1, 06m !

 

Aujourd’hui, il s’entraîne au Pôle Espoir de Nantes et a même participé à un stage en Floride mi-avril. Il a côtoyé pendant 15 jours des athlètes en phase de qualifications pour les JO. Rien de tel pour prendre confiance aux côtés des plus forts et se permettre de rêver à son tour aux JO de Los Angeles en 2028, c’est dans un coin de sa tête. Mais la prochaine étape où il espère faire une médaille ce sont les championnats de France Espoirs U23 à Albi le 20 juillet et il aspire également à se qualifier pour les championnats de France Élite à Angers le 30 juin.

 

Pour en arriver là il faut se préparer à quelques sacrifices et à un entrainement 6 jours sur 7, 16h par semaine.

 

Son inspiration : Louise MARAVAL sprinteuse du 400m haies "qui a une super mentalité et a performé aux championnats du Monde en 4*400m mixte", explique Mathéo.

 

Vous souhaitez le croiser ? Alors rendez-vous dans le forêt de Pyrome pour un footing ou encore au complexe sportif Pierre Martin à regarder sa sœur au basket ou son frère au foot ! Quand on aime le sport on ne compte pas !

 

Et comme tout sportif, le coût de son équipement, ses déplacements et ses différents stages pèsent sur son budget. Alors aujourd’hui quelques sponsors mauléonnais le soutiennent : Smile Club, PEM, le Midi 30, les meubles du Vieux Moulin, les Mutuelles de Poitiers, Bibard, Nouvelle Image et les Tps Haye.

matheo-caillaud2
matheo-caillaud3

Newsletter

Pour recevoir chaque mois toute l'actualité mauléonaise (évènements, sport, loisirs, culture, seniors, démarches, vie municipale ...) et tout savoir sur les infos pratiques, les bons plans, les nouveautés et exclusivités...