Réhabilitation du Petit Séminaire
La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.
Propriété de la ville de Mauléon depuis la signature de deux actes authentiques en date du 28 janvier 2002 et du 14 mai 2009, le site est composé d’un ensemble immobilier, situé au 10/12 rue de la Trinité, à Mauléon (79700), à ancien usage de Petit Séminaire de MAULEON cadastré Section AZ sous les n°510, 511, 581 et 583 pour une contenance totale au sol de 2.107m².
Le site a fait l’objet de nombreuses transformations au cours des années. Par son architecture et ses volumes, il constitue un élément important du paysage Mauléonnais. Sa restructuration s’intègre dans une stratégie globale de revitalisation et notamment dans la continuité d’actions déjà réalisées ou à venir, comme :
- la restructuration du pôle de l’hôtel de ville (requalification de la place du Renard, restauration du bâtiment) ;
- la création d’un pôle culturel et touristique conduit par la communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais composé d’un musée, d’une bibliothèque et d’un office de tourisme ;
- la mise en valeur des jardins de l’hôtel de ville ;
- la requalification du presbytère ;
- la réalisation d’un programme d’effacement des réseaux (rue de la Trinité, place J. Robuchon).
Mauléon est une commune sur laquelle la demande sociale est présente et fait l’objet d’une obligation au titre de l’article 55 de la loi SRU. Le parc porté par plusieurs opérateurs sociaux est encore insuffisant quantitativement et qualitativement.
Aujourd’hui, il est prévu de diviser le site pour mener au moins une opération de logements sociaux (13) sous maîtrise d’ouvrage assurée par IAA (Immobilière Aménagement Atlantic).