Aller au contenu

#INVENTERDEMAIN

Accueil > Mauléon > Les grands projets > Ilot Mauléon-Kirkel

Réhabilitation de l'îlot Mauléon-Kirkel

La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. 

 

Le projet de réhabilitation de l'îlot Mauléon-Kirkel a consisté, dans un premier temps, à acquérir l'immeuble. L’Etablissement Public Foncier de Nouvelle Aquitaine (EPFNA), dans le cadre d’une convention signée avec la Commune, a assuré l’ensemble du portage foncier pour le compte de la collectivité.

Quant à eux, les travaux concernent la démolition partielle et la reconstruction de 11 logements locatifs sociaux aux 15 grand’rue et 2/4 rue de la Farauderie à Mauléon avec conservation d'un mur de façade (surface totale des parcelles : 861 m²). 

 

Ce projet est inscrit dans le Contrat de Mixité Sociale signé le 3 mai 2021 entre la Commune, la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais, l’État et les bailleurs sociaux.

 

Deux-Sèvres Habitat a été sollicité par la commune de Mauléon pour étudier la faisabilité d’une opération de développement de logements locatifs sociaux, actuellement constitué de 3 immeubles à l’abandon depuis de nombreuses années.  

 

Deux-Sèvres Habitat, après dépôt d’une demande de subvention, a été désigné lauréat au 1er appel à projets Fonds Friche. Le montant de la subvention accordée de 310 000 € permet à Deux-Sèvres Habitat de financer les démolitions.  

 

 

Des travaux programmés à partir de décembre 2023 jusqu'au 15 mars 2024

Dans le cadre de la requalification de l’îlot, Deux-Sèvres Habitat va engager la déconstruction des bâtiments situés aux 15 Grand Rue et 2/4 rue de la Farauderie dès le 4 décembre 2023.

 

Aussi, la place Mauléon-Kirkel et la rue de la Farauderie vont être en partie inaccessibles pendant la période de ces travaux.

 

Après déconstruction de ce site, 11 logements seront reconstruits : 2 logements individuels type 4 et un immeuble collectif de 9 logements dont 3 type 2 et 6 type 3. Le calendrier de la reconstruction n'est pas encore défini à ce jour.

Sur le même sujet