Mauléon
En janvier 2017, la commune de Mauléon, et plus particulièrement Mauléon-ville, obtenait le statut de commune homologuée Petite Cité de Caractère®. Cette démarche est venue récompenser plusieurs années de travail et de mobilisation de l’ensemble de l’équipe municipale, des agents de la collectivité, des partenaires et de la population. Elle est par ailleurs labellisée « Village étape® » depuis 2016 (seule en Deux-Sèvres). La même année, la commune a été reconnue « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » (expérimentation nationale luttant contre le chômage).
C’est ainsi qu’en 2020, la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais ainsi que les villes d’Argentonnay, Cerizay, Mauléon, Moncoutant-sur-Sèvre et Nueil-les-Aubiers ont candidaté collectivement à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) régional en Nouvelle-Aquitaine « Revitalisation des petits et moyens pôles urbains » et ont été retenues dans ce cadre. L’année suivante, fort de cette expérience et toujours dans un souci de travail collaboratif et partagé, ces mêmes collectivités ont été lauréates du programme national « Petites Villes de Demain » (PVD).
Ce travail traduit la qualité des démarches de revitalisation engagées sur le territoire ainsi que notre capacité collective à définir et mettre en œuvre notre stratégie. En effet, depuis de nombreuses années, nous avons constitué un véritable réseau d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre collectivités.
Il est important de souligner que le projet de territoire porté par la commune de Mauléon vise à renforcer les fonctionnalités de la cité castrale et de son centre-ville, tout en préservant et développant les centralités des six cœurs de bourgs des communes associées.
Le 03 mai 2021, l’État, la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais, la Commune de Mauléon et les bailleurs sociaux ont signé un contrat de mixité sociale afin de mettre en place les leviers nécessaires à l’atteinte des objectifs triennaux de rattrapage du déficit de logements locatifs sociaux relatif à l’application de l’article 55 de la loi SRU. La mise en œuvre de ce contrat a permis d’identifier, d’anticiper et de lever les difficultés au cours des deux prochaines périodes triennales. Le présent contrat fait l’objet d’un suivi annuel en partenariat avec l’État.
En février 2022, le Conseil Municipal a entériné la feuille de route de son Agenda 2030. Cette démarche est envisagée comme un fil rouge permettant de valoriser la cohérence du projet global de la commune. Le développement durable est intégré dans la politique locale de la commune à travers les 3 piliers qui le composent : le pilier économique, le pilier social et humain, le pilier environnemental. Mauléon souhaite s’inscrire dans une dynamique vertueuse de l’aménagement qui réponde aux grands défis contemporains (transition écologique, mixité sociale, logements pour tous...). Ce projet innovant s’appuie sur 17 Objectifs de Développement Durable internationaux définis par l’ONU. 100 actions ont été recensées dont la rédaction d’un Schéma de développement et d’attractivité des cœurs de bourgs. La politique ambitieuse de revitalisation, portée par la commune, est construite sous cet angle. Ces axes d’intervention profitent à l’ensemble de nos communes associées, et sont indissociables des uns et des autres. Cette démarche vise à créer une dynamique locale tout en conservant un développement harmonieux pour les générations futures et à affirmer notre responsabilité, qu’elle soit individuelle ou collective, aux grands enjeux fixés par les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Depuis l’été dernier, la collectivité, accompagnée par une équipe pluridisciplinaire (architecte, paysagiste, sociologue, scénographe…) s’est lancée dans la rédaction de son « Schéma de développement et d’attractivité des cœurs de bourg ». Cette mission constitue un véritable champ d’expérimentation basé sur l’identification des qualités et des spécificités de la commune. Il concourt à la révélation du territoire et de la cité tout en constituant le cadre d’un projet humain en devenir et à partager.
L’implication des citoyens-habitants est une composante fondamentale des politiques publiques que nous développons. Cette démarche participative doit nous permettre d’adapter ou de réactualiser certaines actions engagées au regard de l’appropriation de chacun. L’idée étant de s’appuyer sur les actions à conduire à l’échelle du bourg centre pour les dupliquer et les déployer sur l’ensemble des cœurs de bourg de la commune.