Aller au contenu

#INVENTERDEMAIN

Accueil > Les dossiers de la rentrée

Les dossiers de la rentrée

Cadre de vie, habitat, économie... Pierre-Yves MAROLLEAU, Maire de Mauléon et Président de la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais fait le point sur les principaux dossiers de la rentrée 2024.

De gauche à droite : Nathanaël LYBRECHT, Directeur Général des Services, Denis PRISSET, adjoint en charge de l'économie, Pierre-Yves MAROLLEAU, Maire de Mauléon et Président de la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais, et Emeline JAOUEN, responsable du Pôle promotion et développement du territoire face à l'ilot du Renard
De gauche à droite : Nathanaël LYBRECHT, Directeur Général des Services, Denis PRISSET, adjoint en charge de l'économie, Pierre-Yves MAROLLEAU, Maire de Mauléon et Président de la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais, et Emeline JAOUEN, responsable du Pôle promotion et développement du territoire face à l'ilot du Renard

Cadre de vie

Démarrés en janvier, les travaux de la traversée du Temple s’achèvent. La voirie (Route Nationale, Place de la Mairie et Place Saint Sauveur), ainsi que les signalisations (horizontales et verticales) sont terminées. La dépose des poteaux restant est programmée (dès que les câbles télécom seront tous retirés). Prochaines étapes : travaux de finition sur les trottoirs, mise en place du mobilier urbain et à l'automne, plantation des espaces verts.

 

Concernant la traversée de Moulins (Rue des Meuniers), les travaux d’assainissement sont terminés. Vont s’en suivre les travaux de renouvellent du réseau d’eau potable en septembre (pour une durée de 2 mois). Puis à partir du mois de novembre, les travaux d’enfouissement des réseaux électrique et télécom, pour une durée de quatre mois et enfin l’aménagement de la voirie. La fin de ce chantier est programmée pour juillet 2025.

 

Rappelons que ces travaux de requalification ont pour principaux objectifs de redonner une véritable place aux modes de déplacements doux, de valoriser le bâti existant et le cadre de vie par des aménagements sobres et paysagers (fleurissement participatif), d’identifier au mieux les carrefours, faire ralentir les véhicules et d’apaiser les flux.

 

Notons que d’ici la fin du mandat, des travaux auront également été enclenchés dans le bourg de Saint-Aubin de Baubigné, au niveau de la Place de l’Eglise et de ses abords. Deux temps de concertation ont déjà été organisés. Les études sont en cours.

 

Quant à lui, le programme de voirie rurale débutera en septembre (à partir du 09 septembre). Les espaces concernés sont les suivants :

  • Saint-Aubin de Baubigné : La Pierrière, La Chapelière, Le Caroil et La Jaubergère
  • Loublande : Laudardière et La Butte
  • La Chapelle-Largeau : Impasse de l’Ouin, La Rouillardière et La Chaine

 

Le cadre de vie, c’est aussi la santé ! Concernant la Maison de Santé Pluridisciplinaire, la commune est, depuis fin avril, propriétaire du bâtiment LIDL qu’elle va céder à l’Agglo2B pour réaliser les travaux.

L’équipe de maitrise d’œuvre a été retenue et les travaux, d’une durée d’un an, devraient commencer début 2025.

Dans l’emprise du site existant, il est prévu :

  • La création d’une maison de santé portée par la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais ;
  • La création d’un cabinet privé de kinésithérapeutes (par l’actuelle équipe rue de la Poterie) ;
  • La construction d'un laboratoire d’analyses médicales, le long de la rue de Poitiers : ce sera le cabinet X LABS. La commune de Mauléon va ainsi céder un terrain d’une superficie d’environ 372 m².

L’espace dédié au stationnement et aux espaces verts restera propriété de la Commune.

Dans le même temps, les contacts se poursuivent avec des médecins susceptibles de rejoindre cette nouvelle structure.

 

Ajoutons que dans la dernière phase de construction de l’EHPAD est prévue un cabinet pour des médecins pouvant partager leur temps entre la médecine hospitalière et celle de ville, d’ici le second semestre 2025. En effet, le Centre Hospitalier de Mauléon s’inscrit aussi dans cette dynamique de renforcement de l’offre de soins.

 

Enfin, il est à noter que la commune vient d’achever l’aménagement d’un appartement, 34 Grand Rue, qui est à présent mis à disposition des étudiants et remplaçants de professionnels de santé afin de leur faciliter leurs prises de fonction.

 

Habitat

Une des priorités du mandat, c’est aussi de pouvoir offrir des logements à la location ou à la construction. Aussi, des opérations publiques et privées sont menées sur le territoire.

 

A Loublande, les travaux du quartier de vie du Pont des Pierres (12 lots de 150 à 442 m²) devraient débuter en début d’année prochaine. Le permis d’aménager est en cours d’instruction. Sur l’opération est programmée la construction de 4 logements locatifs sociaux avec Deux Sèvres Habitat.

 

Plusieurs projets d’envergure, dont la commune est partenaire, sont en cours et sur le point de s’achever. Notons sur Mauléon-ville les 19 logements à Bonchamps (entreprise Boutillet), les 11 places au niveau de Mauléon Kirkel (Deux Sèvres Habitat), les 4 au quartier de Bourneau (Deux Sèvres Habitat), dont les travaux ont débuté cet été. Sur Saint-Aubin de Baubigné, Deux Sèvres Habitat va construire 3 logements locatifs sociaux à partir de la fin du mois de septembre.

 

Par ailleurs, Sèvre Loire Habitat va inaugurer le 16 septembre prochain les 6 logements qui ont été réalisés dans le quartier de vie des Deux Clochers.

 

A noter également, la commercialisation en cours d’un quartier de vie à la Chapelle-Largeau avec la création de 4 locatifs avec Deux Sèvres Habitat.

 

Environnement

Il reste plus que quelques jours pour souscrire au projet photovoltaïque citoyen.

Soucieux d’agir à son échelle sur les enjeux environnementaux, la commune de Mauléon a souhaité participer au développement des énergies renouvelables sur son territoire. Ainsi, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur la toiture de l’école maternelle Paul Martin (180 m²). La commune a confié au CRER et à sa filiale Démosol, le soin de concevoir cette installation.

La clôture de la souscription est programmée au 30 septembre. A ce jour, 9 150€ ont été collectés sur les 13 500 espérés.

Particuliers et entreprises vous souhaitez participer au développement des énergies renouvelables et agir à votre échelle sur les enjeux environnementaux ? C’est encore possible !

 

Patrimoine

Les 41e journées européennes du patrimoine auront lieu les 21 et 22 septembre 2024.

A Mauléon, plusieurs temps forts auront lieu.

 

Mauléon-ville

  • Samedi et dimanche de 14h à 18h – Visite guidée de l’exposition Savary de Mauléon
  • Dimanche à 10h30 – Visite guidée de la Cité

 

Moulins

  • Samedi et dimanche de 09h à 12h et de 14h à 18h Visite du musée du cycle ancien

Le dimanche à 15h : participation du club Alpine de Parthenay, à bord de leurs voitures de collection allant des années 60 à 2020 (Renault Gordini, Berlinette, A160, A310..), de véritables joyaux de l’automobile.

 

Saint-Aubin de Baubigné

  • Samedi à 18h30 : restitution au grand public du diagnostic architectural complémentaire du site de la Durbelière, présentation des travaux à venir en 2025 et pot convivial – Animée par Raphaël Chouane, architecte du patrimoine.
  • Dimanche de 15h à 18h : visite guidée par Sandrine Nicolet, guide conférencière d’Atemporelle et Yves Chouteau, bénévole à l’association La Durbelière et maire-délégué de Saint- Aubin de Baubigné.

 

Côté chantier, une nouvelle phase de travaux est programmée sur les remparts du Château de Mauléon d’ici octobre. Le marché a été notifié à l’entreprise SOPOREN. A noter que la souscription pour la restauration du Palais, menée avec la Fondation du Patrimoine, est toujours ouverte.

 

Sport

Les salles omnisports de Saint-Aubin de Baubigné et Sainte Anne à Mauléon-ville vont aussi être très prochainement en travaux. Les permis de construire sont en cours d’instruction.

Rappelons que la commune de Mauléon procédera à la réhabilitation thermique et fonctionnelle de ces deux équipements.

 

A Saint-Aubin de Baubigné, l’étude de faisabilité a permis de poser un diagnostic technique sur l’état de la structure du bâtiment et son renforcement, et sur la nécessité de dépolluer le bâtiment (présence d’amiante en toiture), de réparer le sol sportif, de résoudre les problématiques d’éclairage naturel, de fuites et d’humidité, ainsi que sur l’indispensable rénovation des vestiaires et sanitaires. Ainsi la commune prévoit de réaliser les travaux en deux phases successives.

La réhabilitation du clos et couvert de la salle omnisport à partir de l’automne 2024 :

  • Le désamiantage de la toiture,
  • Le renforcement de la charpente,
  • Le remplacement des couvertures, des plaques polycarbonates et des menuiseries

extérieures,

  • Le traitement des façades et l’isolation thermique par l’extérieure.

La réhabilitation intérieure, à partir de l’automne 2025 :

  • La reprise du sol sportif,
  • Le remplacement des éclairages,
  • La réhabilitation des vestiaires et sanitaires,
  • La réhabilitation de l’espace hall d’accueil / Bar.

 

A Mauléon-ville, ce complexe sportif, Sainte Anne, est composé d’une salle omnisports, d’une salle de réunion dite « club house », d’un gymnase, d’un dojo et des différents sanitaires, vestiaires et bureaux. Il est utilisé par de nombreuses associations sportives, le collège Sainte Anne, la Maison Familiale Rurale, le lycée Le Val de l'Ouin, mais aussi pour des manifestations. Vieillissant et ne répondant plus aux normes et aux usages d’aujourd’hui, et afin de répondre notamment aux besoins du centre socioculturel du Pays Mauléonais, la ville de Mauléon a décidé de réhabiliter partiellement cet équipement et de construire une extension pour accueillir un espace jeunesse.

 

Concernant l’ex-piscine Aquadel, et en concertation directe avec la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais, un projet de restructuration est à l’étude. Afin d’accompagner les élus dans la mise en œuvre de ce projet, le cabinet Citéal est missionné comme Assistant à Maîtrise d’Ouvrage.

Ce projet s’articulera autour de quatre thèmes :

  • La réhabilitation des deux bâtiments contigus de la piscine au profit de l’association de football (ESPM),
  • Le regroupement des deux aires de camping-car en une seule dans un environnement qualitatif et de services,
  • La reconversion des bassins en aire de sports urbains,
  • Un traitement paysager et arboré autour de la thématique de l’eau : îlot fraicheur.

 

Economie

Dans le cadre de sa démarche de revitalisation, la Municipalité réhabilite plusieurs bâtiments communaux.

Au 34 Grand’Rue, les travaux sont finis et l’ouverture d’un commerce au rez-de-chaussée est programmée pour la mi-septembre (chausseurs).

 

Les travaux sur l’ilot du Renard avancent. Un programme ambitieux est porté par la Municipalité ; à savoir la création d’une cellule commerciale afin d’y accueillir une offre de restauration en rez-de-chaussée, puis une offre de logements à l’étage.

La fin du chantier est programmée pour juin 2025.

La Ville de Mauléon lance un appel à candidature pour l’exploitation de l’espace restaurant développé en rez-de-chaussée.

 

Enfin, la 5ème édition des Rencontres économiques est en pleine préparation. Elle se déroulera à Rorthais, le 25 octobre prochain. Au minimum 6 entreprises ouvriront leurs portes et une quinzaine d’entreprises proposeront un stand à l’aérodrome.

Newsletter

Pour recevoir chaque mois toute l'actualité mauléonaise (évènements, sport, loisirs, culture, seniors, démarches, vie municipale ...) et tout savoir sur les infos pratiques, les bons plans, les nouveautés et exclusivités...