La Chapelle-Largeau
Les Rochers de Pyrôme

Loublande
Manoir st Jeanne d'Arc

Mauléon
Ville

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Rorthais
Aérodrome

Moulins
La Corbelière

Le Temple
Les éoliennes

Requalification du site de l'Abbaye

La revitalisation de nos sept cœurs de bourgs

Engagée dans un processus de dynamisation de ses sept cœurs de bourg, la Ville de Mauléon est inscrite dans deux programmes de revitalisation portés réciproquement par la Région et l’Etat : Appel à Manifestations d’intérêt « Revitalisation des cœurs de bourg » et « Petites Villes de Demain ».

Renforcement des équipes, développement du site de l’Abbaye, accompagnement des épiceries, instauration d’aides pour les travaux… autant de projets pour poursuivre cette dynamique et renforcer notre attractivité.

« Nos cœurs de bourg doivent être des espaces où l’on vient par choix »

A travers ce projet global de revitalisation, il s’agit d’inciter les porteurs de projets, particuliers ou professionnels, à réinvestir nos cœurs de bourg pour développer du flux et redensifier la population. Nos cœurs de bourg doivent être des destinations et des lieux de vie. Pour ce faire, la commune est accompagnée financièrement par de nombreux partenaires : l’Etat, l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires, la Banque des territoires, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres, le LEADER/FEADER… Cette démarche collective de revitalisation a été initiée avec l'Agglo2b et les communes d'Argentonnay, Cerizay, Nueil-les-Aubiers, Moncoutant-sur-Sèvre et Bressuire.

Amandine MARSAULT - Une cheffe de projet « revitalisation des cœurs de bourg » 

Diplômée d’un master « Aménagement du Territoire et Développement Économique Local », sa mission est d'accompagner les élus afin d'élaborer et mettre en œuvre un projet permettant le développement du territoire sous différents angles. Intégrée au Pôle promotion et développement du territoire, elle a notamment pour mission d’accueillir et d’orienter les porteurs de projets (installations économiques, habitat…).

Réponse collective à l’Appel à Manifestation d’Intérêt de la Région Nouvelle-Aquitaine – Revitalisation des Centres-Bourgs

En 2019, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en faveur de la revitalisation des centres-bourgs qui vise à accompagner financièrement et techniquement les communes éligibles dans la définition d’une stratégie de reconquête du cœur de bourg. 

Au vue des caractéristiques spécifiques du Bocage Bressuirais (6 communes éligibles dont la Commune de Mauléon), et des démarches initiées à la fois à l’échelle intercommunale et à l’échelle communale en matière de redynamisation des cœurs de bourg, une réponse collective a été apportée à cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) :

Le soutien de cet AMI porte sur :

  • L’ingénierie de projet,
  • La mutation d’îlots stratégiques de centre-bourg,
  • L’adaptation du commerce et de l’artisanat,
  • L’innovation favorisant l’émergence de nouvelles formes d’activités, de commerces et de services de centralité.

 

Petites Villes de demain

A ce même titre, la commune de Mauléon est également lauréate du dispositif "Petites Villes de Demain". Le programme Petites Villes de Demain (PVD) a pour objectif la revitalisation de 1 000 villes de moins de 20 000 habitants. Grâce à cette convention, la collectivité bénéficie d'un ensemble de moyens pour accompagner des projets de dynamisation de ses sept cœurs de bourgs.

L'Abbaye

Travaux en centre-ville

Infos pratiques :

  • Réunion publique - Présentation des travaux et des aménagements programmés dans le centre-ville
  • Jeudi 7 octobre à 19h à La Passerelle