Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

Le quartier des Deux Clochers, un quartier en prolongement de la Petite Cité de Caractère.

Habiter un nouveau quartier en surplomb de la Petite Cité de Caractère® à Mauléon, ce sera bientôt possible.

Le quartier des Deux Clochers, dont la conception a été imaginée par le cabinet EntreLieux, sera original et privilégiera la végétalisation améliorant ainsi la qualité de vie des habitants tout en préservant les ressources naturelles et notre environnement.

Il est situé à l'entrée de Mauléon en venant depuis la route de Saint-Pierre des Echaubrognes, au lieu-dit Les Fossées.

Le site offre une très belle perspective sur les clochers de l’Eglise de la Trinité, mais également sur les remparts du Château. Au fil des saisons, il sera également possible d’apercevoir le quartier Saint-Jouin avec son église romane.

Le futur quartier se compose de 21 lots dont deux lots (les n°5 et 11) sont réservés par la commune pour accueillir des logements conventionnés. Le futur quartier pourra accueillir, ainsi, 24 familles. 

Au total, plus d’une vingtaine de parcelles (surface moyenne de 435 m² - de 329 à 679 m²) seront prochainement commercialisées. Cette conception sera accompagnée d'un travail de sécurisation de l’entrée de ville depuis la rue du Mouton Blanc.

Un quartier de vie

Le parti pris d’aménagement du quartier des Deux Clochers s’appuie sur une ambiance « villageoise et rurale » caractérisée par :

  • Une forme urbaine relativement dense et groupée qui vient en appui de rues et d’espaces communs aux ambiances rurales (haies, accotements paysagers, placettes, vergers, cheminements…) ;
  • Un bâti implanté de manière à respecter les courbes du relief ;
  • La composition d’une petite placette qui marque la jonction entre les parties Nord et Sud du quartier ;
  • L’aménagement de cheminements piétonniers qui permettent à la fois de créer des liaisons piétonnes aux abords du site (itinéraires) et de mettre en valeur les points de vue remarquables offerts par ce dernier ;
  • L’aménagement d’un accès principal depuis la RD 41 qui pourra à terme être appuyé par un réaménagement de cette entrée de ville ;
  • La préservation de la trame bocagère existante et son renforcement par différents espaces paysagers (potagers, massifs, accotements, arbres tiges, bassins, noues).

Plan de composition

Le site des Fossés - Crédit : Agence 71

La commercialisation des lots débutera fin octobre 2020. Les personnes intéressées peuvent se faire connaître auprès du service urbanisme de la Ville de Mauléon, afin de s'inscrire sur une liste d'intention. 

Infos pratiques :

  • Mairie de Mauléon
  • Pôle attractivité et promotion du territoire
  • Service urbanisme
  • 05 49 81 17 12 - st [arobase ] mauleon.fr