Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

Initié en 2017, la construction du nouvel EHPAD La Châtillonaise débutera en fin d’année 2020.

Faisant le constat que l’établissement actuel ne répond plus aux besoins des résidents et des professionnels, cette construction est donc attendue. En accord avec le Département des Deux-Sèvres et l’établissement public médico-social de Coulon-Mauléon, ce projet intégrera, d’une part, les 57 lits de l’EHPAD, et d’autre part, les 20 lits du Foyer de vie de la Mignauderie. Ce dernier accueille à ce jour 16 résidents adultes en situation de handicap. Le bâtiment actuel est aujourd’hui inadapté pour ce public vieillissant et en perte de mobilité. Aussi, le foyer de vie prendra place dans le nouveau bâtiment, au rez-de-chaussée. Cette nouvelle installation sera donc l’occasion pour les résidents de se rapprocher du centre-ville et de leurs différentes activités. Quant à l’EHPAD, il se situera au premier niveau du futur bâtiment.

Il s’agit donc de construire un établissement de 77 lits, répartis sur deux niveaux, pour un coût global de 9.6 millions d’euros. Un investissement important pour le centre hospitalier qui autofinance ce projet à hauteur de 3.5 millions d’euros et qui bénéficiera d’une aide de l’Etat de 400 000 euros. Un emprunt complétera ce plan de financement, validé par l’Agence Régionale de Santé et le Département.

80 dossiers ont été reçus. Et le jury de concours a retenu, fin novembre, le cabinet d’architectes DUCLOS de Poitiers*, afin de conduire la maîtrise d’œuvre du projet. Ce dossier avait été étudié en amont par une commission technique, regroupant les professionnels de l’établissement. 

Un projet d’envergure dans la ville

Ce nouvel établissement disposera de plusieurs atouts ; à savoir :

  • Des espaces distincts pour le foyer de vie et l’EHPAD,
  • Une salle dédiée à l’animation et à la vie sociale,
  • Un espace pour les familles
  • Des salles à manger par unité de vie
  • Des locaux de soins centralisés et fonctionnels
  • Un équipement en rails aux plafonds dans toutes les chambres, afin d’améliorer les conditions de travail des professionnels et de confort des résidents.

La pose de la première pierre est attendue pour la fin d’année 2020 et une livraison espérée pour fin 2022.

*Ce cabinet a déjà mené des opérations similaires au niveau régional et départemental.

 

Infos pratiques :

  • Centre hospitalier Mauléon
  • 6 Rue du Chemin Vert, 79700 Mauléon
  • 05 49 81 40 47