Voeux 2022

Voeux 2022

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français.es qui ont obtenu la nationalité depuis 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit.e.

Calendrier électoral 2022

  • 10 et 24 avril 2022 : élection présidentielle
  • 12 et 19 juin 2022 : élections législatives

Inscription sur les listes électorales

Pour voter, inscrivez-vous sur les listes électorales. Afin de pouvoir prendre part au vote lors des élections. L'inscription sur les listes électorales est obligatoire, c'est le devoir civique de chaque citoyen.

Tout électeur peut accéder à la téléprocédure lui permettant d’interroger sa situation électorale sur le site service-public.fr afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter.

Si l’électeur n’est pas retrouvé par l’application, il est invité à contacter le service élection de sa commune.

Démarche vivement conseillée aux jeunes qui ont eu 18 ans depuis les élections précédentes.

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement…) il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie. 

Vous avez déménagé intra muros Mauléon et ses communes associées !

Pour la mise à jour de la liste électorale et le cas échéant la modification de votre bureau de vote, vous devez déclarer votre changement de domicile en déposant soit en mairie de Mauléon ou en mairies annexes, soit par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., un justificatif de domicile de -3 mois à votre nom (Facture ou contrat eau, électricité, téléphone fixe uniquement, gaz, assurance maison, contrat de location agence/HLM). Une nouvelle carte vous sera adressée. 

A noter quelques changements pour les pièces d'identité (validité et pièces cni)

Commission de contrôle des listes électorales

Dans chaque commune, il existe une commission de contrôle dont la composition diffère selon le nombre d’habitants.

Dans les communes de 1000 habitants et plus, la commission est composée de cinq conseillers municipaux, répartis comme suit si deux listes ont obtenu des sièges au conseil municipal lors de son dernier renouvellement 

  • Trois conseillers appartenant à la liste ayant obtenu le plus grand nombre de sièges pris dans l’ordre du tableau parmi les membres prêts à participer aux travaux de la commission ;
  • Deux conseillers appartenant à la deuxième liste, pris dans l’ordre du tableau parmi les membres prêts à participer aux travaux de la commission.

Les membres sont désignés par arrêté  préfectoral.

Sa mission est de s’assurer de la régularité des listes électorales et statuer sur les recours administratifs préalables obligatoires déposés par les électeurs à l’encontre des décisions prises par le Maire.

Elle se réunit au minimum une fois par an et en tout état de cause entre le 24ème jour et le 21ème jour précédant un scrutin.

Voter par procuration : ce qui change au 1er janvier 2022

À compter du 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une "commune A" pourra donner procuration à un électeur inscrit dans une "commune B". Cette nouvelle faculté, offerte à n’importe quel électeur, est l’occasion de simplifier les modalités de gestion des procurations par les communes et d’offrir de nouveaux services aux électeurs.

Depliant_reforme_procurations.pdf

 

NOUVEAUTÉ au 1er janvier 2022

 

 

Pour les élections présidentielles, les électeurs devront procéder à leur inscription le mercredi 2 mars à minuit au plus tard pour un dépôt via la téléprocédure ou le vendredi 4 mars au plus tard au guichet de la mairie ou par courrier reçu en mairie à cette même date.

 

 

En raison de la refonte électorale, un nouveau modèle de carte électorale sera adressé à l’ensemble des électeurs, comportant un QR code. Lorsqu’il est flashé, il permet d’accéder au site internet Elections et le numéro national d’électeur NNE est mis en valeur.

 

Ce numéro doit être renseigné lors d’une demande de procuration, que l’on soit mandataire ou mandant.

 

Renseignements et infos :

  • Mairie de Mauléon - Service élections

  • Place de l'Hôtel de Ville - 79700 Mauléon

  • 05 49 81 17 00

  • elections [arobase] mauleon.fr