Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

Elaguer pour faciliter le déploiement de la fibre

L’élagage est important pour déployer la fibre optique.

Dans le cadre du déploiement aérien de la fibre optique sur le territoire de la commune de Mauléon, un élagage des arbres et des haies le long des voies communales est nécessaire au plus tard le 15 octobre 2020.

Cet élagage sera réalisé par les services techniques de la commune, sauf dans le cas où le propriétaire, l'exploitant ou le locataire souhaiterait le réaliser lui-même.

Pourquoi faut-il élaguer ?

Les plantations situées à proximité des réseaux aériens nécessitent une surveillance et un entretien régulier. Trop proches des câbles, elles peuvent provoquer un mauvais fonctionnement, voire en cas de frottement ou de chute de branches une interruption de service. Les végétaux peuvent également gêner ou empêcher l’accès aux poteaux. Ces éléments sont susceptibles de provoquer un retard dans le déploiement de la fibre optique puisque les entreprises ne pourront pas accéder aux supports.

Si les haies sont implantées sur une propriété privée et que les distances entre les branches et les lignes ne respectent pas la réglementation (voir illustration ci-dessous) il est de la responsabilité du propriétaire du terrain, de l’exploitant ou de leurs représentants, de prendre en charge les opérations d’entretien des abords (débroussaillage, coupe d’herbe et élagage) du réseau. L’élagage peut être réalisé par le propriétaire lui-même ou par une entreprise agréée de son choix.

Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait :

  • qu’aucun travail d’élagage ne doit être entrepris aux abords des lignes électriques sans accord préalable de GEREDIS (cerfa n°90-188) et nécessite une habilitation pour travailler dans un environnement électrique. Par ailleurs, dans la majorité des cas, GEREDIS est en charge de l’élagage, il est donc nécessaire de se rapprocher de cette dernière.
  • qu’il est formellement interdit à quiconque de tenter de monter sur les poteaux électriques ou téléphoniques.

Les lieux concernés

Une carte interactive a été créée à cet effet pour recenser l'ensemble des points à traiter. Elle sera mise à jour régulièrement.

Infos pratiques :

  • Mairie de Mauléon
  • Services techniques
  • 05 49 81 63 19
  • ctm [arobase] mauleon.fr