Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

Travailler ou reprendre l'activité dans les meilleures conditions

Le Ministère du travail a publié le 3 mai dernier le protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés et de leur clientèle grâce à des règles universelles. Ce protocole précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place. Parce que chaque métier revêt des spécificités propres, des fiches et guides métiers ont été élaborés. Consultez-les régulièrement sur le site internet du Ministère du Travail et de votre fédération professionnelle pour vous assurer un niveau d’information complet et actualisé (de nouveaux guides seront publiés par les branches professionnelles dans les jours qui viennent).

Dans cette même perspective, le Service Interentreprises de Santé au Travail des Deux-Sèvres (SIST79) publie sur son site internet le dossier complémentaire Feuille de route pour la reprise d'activité de mon entreprise. Localement, le SIST79 se mobilise pour vous accompagner dans la mise en oeuvre opérationnelle de cette nouvelle organisation du travail,n'hésitez pas à les solliciter (site de Bressuire : 05 49 80 47 10).

Masques, gel hydroalcoolique, visières...

Afin de mettre en œuvre les mesures sanitaires de protection de vos salariés et de votre clientèle, vous recherchez des masques, des visières, du gel hydroalcoolique... La Chambre de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres recense différentes solutions d’approvisionnement et propose une liste d’entreprises deux-sèvriennes qui ont réorientées leurs activités classiques pour répondre à ces nouveaux besoins spécifiques.

TRAVAILLER OU REPRENDRE L’ACTIVITÉ DANS LES MEILLEURES CONDITIONS

Cette page internet renvoie vers le site internet de l'Agglo2b :

De plus, l’Assurance Maladie-Risques professionnels vient de mettre en place une subvention pour aider les TPE/PME à investir dans du matériel et des équipements de protection. Cette subvention « « Prévention COVID » s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés et aux travailleurs indépendants pour les aider à prévenir la transmission du COVID-19 au travail. Si les entreprises ont investi depuis le 14 mars ou comptent investir dans des équipements de protection, elles peuvent solliciter cette subvention allant jusqu’à 50 % de leur investissement (dispositif soumis à des critères d’attribution spécifiques).

Enfin, il existe plusieurs cellules d’écoute vers lesquels vous pouvez orienter les dirigeants si besoin. 

La Région les a recensé : https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/coronavirus-une-cellule-decoute-et-de-soutien-pour-les-dirigeants

L’Agglomération du Bocage Bressuirais

Fidèle à sa mission d'accompagnement et d'orientation des entreprises, l’équipe du Développement économique de l’Agglo2B s’est organisée rapidement en télétravail pour répondre aux sollicitations des entreprises et pour assurer la continuité de ses missions, en lien ou non avec le contexte sanitaire. Elle continue aussi à échanger régulièrement avec ses partenaires économiques fortement mobilisés.

o   Direction du Développement économique : 05 49 81 35 92

o   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.