Randonnée

Animations

Randonnée

Evènement

Caractère

Retour en images

Ce samedi 17 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, élus, familles, bénévoles et habitants rendaient hommage à Dudu BILLAUD, le Monsieur Cinéma de Mauléon.

Né dans cette enceinte du Château de Mauléon, Auguste Billaud, le Monsieur Cinéma de Mauléon, surnommé Dudu, ne manquait jamais une occasion de parler du cinéma Le Castel. Ancien préparateur en pharmacie, Dudu faisait tourner le cinéma de Mauléon "Le Castel" (1 salle de 260 places) bénévolement depuis sa création en 1942 à l'âge de quatorze ans.

Son personnage et son amour pour le 7e art rayonnaient au-delà de Mauléon. Le 29 mars 2021, il avait même accepté de parler de sa passion à un journaliste et un cameraman de TF1, curieux de rencontrer cette figue emblématique et personnage très attachant.
Année après année, il tenait, entouré d’une solide équipe de bénévoles, à ce que son cinéma soit au top. Décédé le dimanche 31 octobre 2021, à l’âge de 94 ans, il laisse derrière lui une belle équipe de bénévoles, dynamique et soucieuse de faire perdurer sa mémoire. Car le Castel est indissociable de Dudu. Et inversement.

Une plaque commémorative retraçant en quelques lignes l’œuvre de Dudu a été dévoilée pour l'occasion en présence de la famille.