Agenda 2030

Médiévales

Marché

Recrutement délégué.e.s du Défenseur des droits - Département des Deux-Sèvres (79)

Le Défenseur des droits, institution publique indépendante créée en 2011, est chargée de veiller au respect des droits fondamentaux et des libertés individuelles. Plus concrètement, le Défenseur des droits peut être saisi gratuitement par toute personne qui estime que ses droits n’ont pas été respectés.

Dans le cadre de son activité, le Défenseur des droits s’appuie sur près de 250 collaborateurs qui travaillent au siège à Paris, ainsi que sur plus de 530 délégués bénévoles du Défenseur des droits. Ces derniers assurent des permanences dans plus de 830 points d’accueil : maisons du droit et de la justice (MJD), points justice (PJ), mairies, préfectures ainsi que dans les établissements pénitentiaires.

Missions
Les délégués ont une mission d’écoute, d’information, d’orientation et de médiation afin de trouver une solution rapide et pragmatique aux litiges portés à leur connaissance.

Engagement
Les délégués s’engagent à tenir une journée hebdomadaire de permanence d’accueil du public ou une demie journée si elles/ils ont une activité professionnelle (temps auquel il convient d’ajouter la durée nécessaire à l’analyse et le traitement des réclamations).

Qui peut devenir délégué ?
Tous les profils sont les bienvenus ! Toutefois, le traitement des réclamations nécessite de ne pas être « allergique » aux matières juridiques et administratives.
Il convient de posséder une bonne capacité d’écoute, d’avoir le sens et le goût du contact, de disposer d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse, d’être capable de rédiger des courriers et d’utiliser les outils informatiques courants.

Ces missions vous intéressent ?
Adressez une lettre de motivation et un CV par voie électronique à Mme Amélie GUIBERT, cheffe du pôle régional Nouvelle-Aquitaine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Pour plus d’informations sur le Défenseur des droits : https://www.defenseurdesdroits.fr