Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine
Cet événement est organisé par :
Orchestre de Chambre
Nouvelle-Aquitaine
Johannes Brahms
Jean-François Heisser
Musique symphonique
La Passerelle – Mauléon
—
Sam. 20 janvier | 17h
—
1h30 • 12 ans et + • Tarif A
Aimez-vous Brahms ? Entre tradition et modernité, la musique romantique atteint avec lui des sommets de raffinement. Pour l’occasion, le fameux pianiste et directeur artistique de l’Orchestre, Jean-François Heisser, passe au clavier et laisse la baguette à un jeune chef talentueux, Julien Leroy.
TPianiste, chef d’orchestre, pédagogue à la vaste culture, Jean-François Heisser reçoit l’enseignement de grands pianistes virtuoses avant d’enseigner lui-même le piano au Conservatoire de Paris. Son activité est partagée entre une carrière de soliste, de chef invité, de directeur musical de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, qu’il a hissé au plus haut niveau des formations de musique de chambre. Sa discographie audacieuse est régulièrement saluée par la critique internationale.
Brahms est le plus grand représentant de ce Romantisme qui cherche à établir un contact fécond avec le passé. Esquissé dès 1878 et achevé à l’été 1881, le Concerto est l’une de ses œuvres les plus abouties, les plus finement ciselées et des plus exigeantes du répertoire. L’ajout d’un scherzo renouvelle la conception habituelle en trois mouvements pour se rapprocher de celle, quadripartite, de la symphonie. Créée en 1876, la Symphonie n° 1 rend hommage à Beethoven (notamment dans l’Allegro non troppo du Finale qui rappelle le thème de l’Ode à la joie qui couronne la 9ème Symphonie) mais concentre aussi une magnifique économie de moyens qui est l’une des marques de fabrique du compositeur
Programme BRAHMS Concerto pour piano n°2 en si bémol majeur op. 83
Symphonie n° 1 en ut mineur op. 68
Chef d’orchestre Julien Leroy
Piano Jean-François Heisser
Aller plus loin
Cet événement est organisé par :
D'AUTRES ÉVÉNEMENTS DE L'AGENDA
25
Mai.
Exposition « Savary de Mauléon, une vie d’aventures »
28
Déc.
Marché de producteurs de Mauléon
31
Déc.