Randonnée

Randonnée

Evènement

Caractère

Du bon usage des chemins ruraux

Pour que chacun profite de la beauté de nos campagnes, nous devons pouvoir cohabiter sereinement sur les chemins ruraux. La randonnée, la course à pieds, le cyclisme, etc. ont le vent en poupe. Notre campagne est particulièrement jolie et il est toujours bon de prendre l’air !

 Pour favoriser une cohabitation harmonieuse, appliquons quelques règles de bonne conduite :

  • Rester sur les espaces publics pour respecter la propriété privée des riverains ainsi que leur activité
  • Veiller à bien refermer les barrières aménagées parfois en travers des chemins pour faciliter l’élevage agricole
  • Tenir les chiens en laisse, ceux-ci peuvent effrayer les animaux d’élevage et entrainer un mouvement de panique dans les troupeaux
  • Rapporter ses détritus dans son sac à dos
  • Rester prudent notamment sur les quelques portions de route en marchant sur le bas-côté face au sens de circulation des véhicules
  • Respecter la végétation et l’environnement, laisser tranquilles les fleurs et les animaux ou insectes. Apprenons à reconnaître fleurs et insectes dans leur environnement naturel, sans les déplacer.
  • Partager les chemins : d'autres activités sont pratiquées, soyons attentifs aux autres usagers. Adapter sa vitesse à l’approche d’un virage, sourire ☺, sont autant de petites actions qui permettront de partager les chemins avec plaisir !
  • Signaler toute anomalie aux services techniques municipaux : 05 49 81 63 19 ou ctm[a]mauleon.fr
  • Privilégier le covoiturage pour se rendre sur les sites de randonnée. Se garer dans les emplacements prévus.
  • Ne pas faire de feu
  • Respecter les consignes affichées et le matériel (barrières, signalétique…).
  • Respecter les chemins en cas de fortes pluies.

 

Lorsque les chemins sont très humides, certaines activités peuvent les endommager et créer des ornières, qui seront désagréables pour d’autres usagers. Respecter les chemins, c’est respecter les autres. Des chemins plats et empierrés seront alors à privilégier pour ces activités. Parfois, il faudra mieux attendre quelques jours. Pratiquer son activité avec attention et bienveillance, c’est aussi assurer sa pérennité.

Ø  Sauf indication contraire mentionnée sur les cartes de randonnée et sur sites, les chemins sont accessibles aux véhicules à moteur (engins agricoles et autres). Les 10 conseils du CODEVER peuvent être pris en compte par les usagers motorisés pour favoriser de bonnes relations avec les autres usagers.

Ø Le + : profiter de sa randonnée pour ramasser les détritus 👍

 

Le plogging, ça vous parle ? Cette pratique combine deux avantages : préserver la planète en ramassant les déchets et faire du sport. Eh oui, le plogging n’est ni plus ni moins qu’une course à pied écolo. Si vous cherchez à faire un geste pour l’environnement tout en faisant de l’exercice, n’hésitez plus, plogguez ! Le terme « plogging » est apparu en Suède pour la première fois en 2016. Il s'agit de la contraction de « plocka upp » qui signifie « ramasser » en suédois, et de jogging. Autrement dit, il s’agit de courir tout en collectant les déchets rencontrés sur son parcours. On peut très bien le faire aussi en marchant, ou même à vélo ou à cheval, même si cela est un peu plus contraignant. Serez-vous challenger ?!!