La Chapelle-Largeau
Les Rochers de Pyrôme

Loublande
Manoir st Jeanne d'Arc

Mauléon
Ville

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Rorthais
Aérodrome

Moulins
La Corbelière

Le Temple
Les éoliennes

La municipalité de Mauléon s’engage dans un AGENDA 2030, outil de développement durable à l’échelle de la commune.

S’appuyant sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, déclinés à l’échelle régionale, cette démarche innovante et participative, permet la définition d’une FEUILLE DE ROUTE à moyen et long terme.

Au cœur de l'AGENDA 2030, 17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ils couvrent l'intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation, etc.

Le pilotage de l’AGENDA 2030 de MAULEON est assuré à deux niveaux :

-          le pilotage stratégique : le comité de pilotage fixe les orientations générales, arbitre les propositions issues de la concertation et valide chaque grande étape de la démarche.

-          le pilotage technique : le comité technique est chargé du suivi de la démarche, de son animation, du respect du calendrier. Il propose des éléments au comité de pilotage.

L’Etat intervient directement en assistance et en conseil au travers de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Nouvelle Aquitaine (notamment à travers son carnet de bord AGENDA 2030) et de la Direction Départementale des Territoires (DDT), partenaires incontournables. Les partenaires institutionnels et techniques de la commune seront également associés. (Département, Agglo2B, CAUE…)

Une instance représentative des acteurs du territoire (habitants, commerçants, artisans, agriculteurs et entreprises, associations locales, parents d’élèves, …) devra également être constituée puis conviée à contribuer à la démarche lors des étapes clés.

 

AGENDA 2030 de Mauléon : lancement depuis le 29 mars 2021

Lundi, les membres du conseil municipal et des commissions consultatives du mauléonais, étaient invités à une réunion d'échanges sur les Objectifs de Développement Durable : les ODD.

Cette rencontre, d'une forme participative, a été animée par, les adjoints au maire, accompagnés de Nathanaël LYBRECHT, directeur Général des Services, Claudia BOUTIN, chargée de développement durable, Laurène LANVIN, stagiaire, et Blandine DESNOUHES, animatrice du CPIE Sèvre et Bocage.

Pour une première approche des ODD, 4 ateliers ont été constitués afin d’appréhender, au regard des réalités de Mauléon et par petit groupe, 3 à 4 ODD différents. Ces échanges, restitués en fin d’ateliers, ont permis d’entendre les points de vue de chacun et de lister de nombreux enjeux et idées d’actions.

En conclusion, cette première étape d’échanges a montré une prise de conscience de l’importance du végétal, de l’enjeu de la sensibilisation des enfants auxquels il convient de montrer l’exemple, ainsi que les nombreux projets mauléonais qui s’inscrivent déjà dans la démarche. La méthodologie retenue dans le cadre d’un accompagnement technique de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) Nouvelle Aquitaine promet un travail riche et transversal.

Différents temps de concertation sont prévus avec les partenaires, acteurs locaux et le public et seront à organiser en fonction de l’évolution du contexte sanitaire. 

   

ELYX By YAK, mascotte des ODD

CONTACT

 

  • Pôle promotion et développement du territoire
  • Yves CHOUTEAU, 2ème adjoint au Maire chargé des finances et de l'environnement 
  • Claudia BOUTIN, chargée de développement durable 
  • Mairie de Mauléon - 1 place du Renard - 79700 Mauléon
  • Tél : 05 49 81 17 15 - 06 48 01 99 69
  • Mail : environnement[arobase]mauleon.fr