Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

Le quartier des Deux Clochers, un quartier de vie au cœur d’une Petite Cité de Caractère

Habiter le quartier des Deux Clochers, c’est revenir à l’origine de la création de la cité de Mauléon, en prolongement du hameau des Fossés ; premières implantations bâties en vis-à-vis de la cité castrale.

Habiter le quartier des Deux Clochers, c’est pouvoir apprécier la vue sur le site moyenâgeux de la cité et ses parcs remarquables, écrins végétalisés de la ville. 

Situé sur le versant ensoleillé d’une vallée affluente de la rivière l’Ouin et en bordure d’une des entrées verdoyantes de la commune, le quartier des Deux Clochers est très facilement accessible depuis la RN 249 (axe Nantes → Cholet → Bressuire). 

Il offre un contact visuel direct avec le site préservé de la Petite Cité de Caractère. Ainsi, son organisation générera un paysage urbain qui doit participer à la compréhension et à la révélation de la cité. Sans mettre en opposition les différents quartiers, il doit pouvoir susciter une fierté d’habiter un tel site.

 

Sur une surface de 16 234 m², ce quartier a été réfléchit de manière à ce que les espaces publics soient des espaces de rencontres et affirment la singularité des lieux. Il se compose de 21 lots dont trois lots (les n°5, 11 et 15) sont prédisposés pour accueillir des logements conventionnés.

Les 18 lots privés ont une surface moyenne de 435 m² compris entre 329 et 679 m².

Le parti pris d’aménagement du quartier des Deux Clochers s’appuie sur une typologie et une ambiance "villageoise" et rurale caractérisées par :

  • Une forme urbaine relativement dense et groupée ;
  • Un bâti implanté de manière à respecter les courbes du relief ;
  • La composition d’une petite placette qui marque la jonction entre le Nord et le Sud ;
  • L’aménagement de cheminements piétonniers qui permettent à la fois de créer des liaisons piétonnes aux abords du site (itinéraires) et de mettre en valeur les points de vue remarquables offerts par ce dernier ;
  • L’aménagement d’un accès principal sur la RD 41 qui sera à terme être appuyé par un réaménagement de cette entrée de ville. L’enjeu consiste à limiter les vitesses de circulation et à aménager un cheminement piéton en bordure de la RD ;
  • La préservation de la trame bocagère existante et son renforcement par différents espaces paysagers (potagers, massifs, accotements, arbres tiges, bassins, noues) et également par des clôtures végétales implantées par l’aménageur sur les limites de lots non bâties, et ce afin de garantir une cohésion paysagère d’ensemble.

Les lots proposés à la vente sont viabilisés, à savoir pourvus des réseaux d’eau potable et d’eaux usées, lignes de téléphone et d’alimentation électrique, et distribution d’énergie (gaz). Les branchements définitifs restent à la charge des acquéreurs. Chaque lot sera borné.

Un accompagnement personnalisé

Le service urbanisme de la Ville de Mauléon se tient à votre disposition pour tout renseignement. La Ville de Mauléon a sollicité le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) des Deux-Sèvres pour accompagner gratuitement les porteurs de projets privés qui désirent construire dans ce quartier. L’architecte-conseiller du CAUE vous oriente en écoutant vos attentes et en apportant les éclairages nécessaires pour que votre projet se déroule au mieux. Il ne peut assurer ni maîtrise d’oeuvre ni évaluation financière. Il est indépendant des administrations qui interviennent en matière de construction.

Cette étape sera le préalable pour réserver un lot.

 

Plaquette de commercialisation à télécharger.pdf

Et aussi :

Infos pratiques :

  • Mairie de Mauléon
  • Pôle promotion et développement du territoire - Service urbanisme
  • Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 – Vendredi et veille de jour férié de 8h30-12h30 et de 13h30 à 16h30
  • 05 49 81 17 12 – 2clochers [arobase ] mauleon.fr