Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

Signature de la charte pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes et candidature au label Villes et Villages Étoilés de l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes)

Depuis dix ans, Mauléon limite sa consommation d’éclairage public et entend valider aussi ses efforts en matière de pollution lumineuse avec le label « Villes et village étoilés ».

Pourquoi protéger le ciel et l’environnement nocturnes ?  

L’alternance du jour et de la nuit règle depuis plusieurs milliards d’années la vie humaine, animale et végétale sur la planète.  

L’éclairage extérieur est indispensable dans certaines conditions à la vie sociale pour apporter confort et sécurité, mais l’augmentation d’éclairages artificiels extérieurs nocturnes excessifs a des impacts néfastes sur les rythmes biologiques des humains et de la biodiversité et affecte la qualité de l’environnement et du ciel nocturnes.  

La prévention, la suppression et la limitation des nuisances lumineuses sont des objectifs inscrits dans la loi. La réduction des consommations d’énergie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la production d’énergie et aux équipements, de même que la réduction des matières premières utilisées et des déchets liés, sont des objectifs publics.  

L’éclairage public est le 1er poste de consommation électrique des municipalités. Les frais de maintenance et les investissements représentent une part importante du budget de l’éclairage.  

Les effets d’une lumière mal maîtrisée ne se mesurent pas seulement à la source : les nuisances lumineuses produites par une commune se propagent en effet bien au-delà de son périmètre et impactent les humains, le vivant et les paysages nocturnes à distance. Les communes, par leur choix relatif à l’éclairage, sont appelées à une solidarité territoriale.  

Le ciel nocturne est un élément naturel et inaliénable de l’environnement ; il est également un bien culturel commun, source d’inspiration depuis toujours et il convient de préserver la capacité des générations futures à pouvoir l’observer sur le territoire.

Signature de la charte pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes et candidature au label Villes et Villages Étoilés de l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes)

La Commune de Mauléon s’est engagée dans une politique environnementale ambitieuse. Elle a ainsi élaboré un programme d’amélioration des performances énergétiques de son patrimoine bâti et de l’éclairage public, s’appuyant sur des auto-diagnostics, la définition et la mise en œuvre d’un plan d’actions, dans une optique de maîtrise des coûts et des consommations d’énergie, de réduction de sa production de gaz à effet de serre et d’exemplarité.

Chaque année, la commune investit pour améliorer les performances de l’éclairage public. En parallèle, elle a expérimenté en 2009, l’extinction estivale de lotissements, puis pérennisé et étendu cette action. Un plan d’extinction de points lumineux jugés non essentiels a été défini en 2012. La combinaison de ces actions a permis de réduire considérablement les consommations d’énergie de l’éclairage public.

Le label "Villes et Villages Étoilés" est coordonné par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN), qui a pour but la promotion et la mise en œuvre, par les communes qui concourent, d’éclairages extérieurs visant à prévenir, limiter et supprimer les nuisances lumineuses, en étant notamment soucieux des impacts sur la biodiversité et les paysages nocturnes, sur le sommeil et la santé des habitants, des économies d'énergies et de la limitation des gaz à effet de serre induits, de l’éco-conception et du recyclage des matériels utilisés, ainsi que de la capacité d’observation du ciel nocturne pour les générations actuelles et à venir.

« Villes et Villages étoilés » vise également à accompagner la mise en œuvre locale de la législation et de la réglementation.

Les communes labellisées peuvent présenter leur label et distinction obtenus sous la forme de panneaux standardisés à poser dans la commune.

Afin de poursuivre ses objectifs de lutte contre la pollution lumineuse, l’équipe municipale de Mauléon a décidé :

  • de signer la charte pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes  proposée par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) ;
  • de déposer sa candidature pour la labellisation « Villes et Villages Étoilés » - Edition 2019, concours organisé par l’ANPCEN.

Ces deux éléments ont fait l’objet de délibérations à l’occasion du Conseil Municipal du 7 septembre 2020. La candidature de Mauléon est actuellement étudiée et une réponse sera apportée au second trimestre 2021.