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Le renouvellement du label Village Etape est actuellement en cours pour la Commune de Mauléon.

Afin de conserver le label Village étape, une demande de renouvellement doit être déposée 5 ans après la signature de la dernière convention. Il s’agit pour la commune d’effectuer un bilan en termes :

  • D’offre en commerces et services
  • De travaux d’aménagements urbains
  • De développement économique et touristique
  • De retombées du label 

Mais c’est également l’occasion de présenter la feuille de route pour ce nouveau mandat 2020-2026 ; et de remobiliser les commerçants et plus globalement les partenaires autour de ce projet de territoire. 

L’ensemble de ces bilans a été présenté jeudi 8 et vendredi 9 octobre à l’ensemble des partenaires de Fédération Nationale des Villages Etapes, dont les services de l'Etat.

Une politique de labellisation renforcée

Depuis 2014, la commune a construit et porté une véritable stratégie de valorisation et de promotion de son territoire, et plus spécifiquement du centre ancien de la Cité de Mauléon autour d’un principe directeur : "Le patrimoine, support de révélation et d’attractivité". C'est dans le cadre de cette politique de labellisation que les élus du précédent mandat ont déposé une candidature au titre label Village Etape. L'obtention en 2016, suivie d'une pose très rapide des panneaux, a été révélateur du dynamisme et de l'impact de ce label. Du jour au lendemain, le nombre de personnes de passage a été radical. C'est tout naturellement que l'équipe municipale 2020-2026 renouvelle une candidature. 

Dernièrement, les services de la Commune ont été réorganisés et un pôle "Promotion et Développement du Territoire" a vu le jour; l'objectif étant de décloisonner un certain nombre de services répondant à des enjeux d'aménagements du territoire.

Des critères

Pour prétendre au label "Village étape®", la commune candidate doit répondre à certaines conditions :

  • sa population est inférieure à 5 000 habitants ;
  • elle se trouve le long d’un itinéraire identifié, pour répondre aux besoins de service à l’usager, par le ministère chargé des transports ;
  • le village est situé à moins de cinq kilomètres ou moins de cinq minutes de cet itinéraire, lequel, dans tous les cas, ne traverse pas le centre du village ;
  • disponibilité des services commerciaux : des commerces de proximité (boulangerie, boucher, restaurant...) doivent être présents sur la Commune ;
  • valeur paysagère des accès : les accès au Village étape® depuis l’itinéraire sont valorisés par un paysage de qualité. La commune s’engage à maintenir, voire améliorer, la qualité paysagère de son territoire, y compris par la lutte contre la publicité et les pré-enseignes dérogatoires ;
  • politique de l’urbanisme et qualité de l’espace urbain / Aménagements urbains : sans être forcément doté d'un patrimoine architectural et urbain de grande valeur ou de monuments remarquables, le Village étape® possède une unité et une qualité urbaine et environnementale suffisamment affirmées ;
  • développement durable : la commune mène une politique affirmée en faveur du développement durable, se fondant sur des actions variées ;
  • accessibilité : la collectivité adopte une politique exemplaire afin de mettre en œuvre toutes les obligations découlant de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, notamment en ce qui concerne la mise en accessibilité de la voirie, des aménagements des espaces publics et des établissements recevant du public ;
  • espaces de stationnement : le Village étape® offre aux visiteurs des places de stationnement gratuites, matérialisées et bien éclairées, à proximité des commerces et des services, en nombre suffisant pour répondre aux besoins des usagers de l’itinéraire. Des places sont réservées aux personnes handicapées, dans les conditions prévues par la loi ;
  • équipements sanitaires : toilettes ouvertes au public, équipements pour autocaravanes...;
  • aires de pique-nique et aires de jeux ;
  • organisation de l’accueil et de l’information touristique : pour les besoins d’information des visiteurs, le Village étape® possède un "relais d’information service" (RIS) et un point d’accueil et d’information touristique, situés dans un même périmètre et à proximité d’un espace de stationnement. L’information des visiteurs peut également être fournie ou complétée par d’autres moyens : bornes interactives, commerçants, hôteliers-restaurateurs, etc.

dossier-presse-2020.pdf

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