Randonnée

Animations

Randonnée

Evènement

Caractère

En 2016 et 2017, la Commune obtenait les labels Village Etape® et Petite Cité de Caractère®. Ces obtentions, tout comme l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) régional en Nouvelle-Aquitaine « Revitalisation des petits et moyens pôles urbains » et le programme Petites Villes de Demain, concourent à renforcer les fonctionnalités de Mauléon afin d’améliorer notre cadre de vie et de conforter l’équilibre territorial de notre grande commune, composée de 7 cœurs de bourg.

Egalement, le Conseil Municipal de Mauléon, réuni en décembre 2020, a souhaité travailler à la définition d’un projet de territoire pour le développement durable et s’est engagé dans un Agenda 2030. Il s’agit d’un projet innovant qui s’appuie sur 17 Objectifs de Développement Durable internationaux définis par l’ONU, dont la feuille de route a été validée en conseil le 21 février 2022. Aussi, 100 actions ont été retenues, dont la rédaction du Schéma de développement et d’attractivité du territoire.

Schéma de développement et d’attractivité du territoire

Pour préciser sa stratégie, la Commune vient de se lancer dans la réalisation de son Schéma de développement et d’attractivité du territoire - Plan guide. Ce dernier sera bâti autour des thématiques suivantes :

  • Le développement durable comme ligne directrice de notre projet de territoire,
  • Le patrimoine comme support de développement et comme facteur d’attractivité,
  • L’embellissement du cadre de vie pour créer des conditions de vie favorables aux habitants / visiteurs,
  • Les équipements et services pour proposer une offre diversifiée et équilibrée,
  • Le maintien et développement des commerces de proximité pour favoriser un développement économique et commercial équilibré, lutter contre la vacance commerciale en cœur de bourg, accompagner les porteurs de projet,
  • La rénovation/amélioration de l’habitat pour travailler à la réhabilitation des logements anciens privés et à la remise sur le marché les logements vacants,
  • La requalification des espaces publics pour repenser les usages, végétaliser les espaces pour lutter contre les ilots de chaleur,
  • La promotion du territoire pour susciter l’envie de découvrir et de vivre sur la commune, s’appuyer sur les labels dont la commune est lauréate,
  • Le tourisme innovant pour maintenir et développer une offre touristique et de loisirs, innovante et accessible au plus grand nombre.

Construire ensemble notre territoire - Ateliers participatifs

Pour écrire cette stratégie nous souhaitons nous appuyer sur les habitants et leurs singularités, sur leurs rapports à l’ensemble du territoire, à l’environnement proche et à son territoire élargi. Ainsi plusieurs temps forts ouverts à tous sont programmés. Ils permettront d’échanger sur le sentiment d’appartenance, de faire émerger les particularités de la commune, de parler de notre cadre quotidien…

  • 8,9 et 10 septembre - Résidence aux Halles, Place du Château à Mauléon

Jeudi et vendredi de 9h à 19h – En continu / Samedi de 9h à 13h

  • 30 septembre - Balade immersive - 18h - Place de l'Eglise, Le Temple
  • 8 octobre - Création de cartes sensibles collectives sur la notion de "Révélation du territoire" - 9h à 12h - Lieu dévoilé prochainement
  • 28 octobre - Veillée de restitution sous forme temps événementiel "Révélation du territoire" - 18h à 21h - Lieu dévoilé prochainement
  • 14, 15 et 16 novembre - Ateliers participatifs dans nos communes associées - 18h à 21h - Lieu dévoilé prochainement

Mauléonais, habitants de La Chapelle-Largeau, Moulins, Le Temple, Rorthais, Saint-Aubin de Baubigné, Loublande et Mauléon-ville, exprimez-vous à l’occasion de rendez-vous participatifs !

Objectifs des échanges : révéler les singularités de notre grande commune et celles des bourgs, définir les récits et les projets qui pourront fédérer et associer l’ensemble des acteurs et habitants, co-construire et partager un récit qui porte le sens à donner. L’occasion de riches échanges entre générations, natifs du territoire et nouveaux habitants.

Balade immersive et expressive le 30 septembre au Temple - Une projection autour de la singularité des bourgs

Après les trois journées de résidence aux Halles de Mauléon (8,9 et 10 septembre) avec l’équipe qui accompagne les élus et les habitants dans cette stratégie, vous êtes invités à vous exprimer sur les singularités de la commune pour une qualification et révélation du cadre quotidien.

Aussi, une balade est organisée dans le cœur de bourg du Temple et sera l’occasion d’échanger et de se questionner sur les liens forts qui existent entre les sept communes associées, de parler des sites à enjeux, de re-découvrir quelques éléments forts du Temple comme la Vallée de l’Ouin au travers d’un parcours de 3 kms. Les échanges se clôtureront par un pot convivial.

Rendez-vous à 18h, Place de l’Eglise.

Qui peut participer ?    

Que vous soyez étudiant, chef d’entreprise, impliqué dans une association, fin connaisseur du patrimoine, retraité, jeune actif, … Vous êtes tous les bienvenus !  

Vous souhaitez plus d'informations sur ces ateliers participatifs ?

  • Mairie de Mauléon - Pôle promotion et développement du territoire
  • Amandine MARSAULT - Cheffe de projet revitalisation
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 05 49 81 17 12