La Chapelle-Largeau
Les Rochers de Pyrôme

Loublande
Manoir st Jeanne d'Arc

Mauléon
Ville

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Rorthais
Aérodrome

Moulins
La Corbelière

Le Temple
Les éoliennes

CJM | Cité de la jeunesse et des métiers

Le nouvel équipement imaginé par l'Agglomération et destiné à tous les jeunes du Bocage, de 11 à 30 ans, ouvrira ses portes le 1er septembre prochain à Bressuire.

Au-delà d'un lieu d'informations et de conseils, la Cité de la Jeunesse et des Métiers (CJM) est un espace d'expressions et de rencontres entre les jeunes et les différentes structures présentes : services Jeunesse, Santé, Citoyenneté et Politique de la Ville de l'Agglomération, Maison de l'Emploi, association BoGaJe, Cap Emploi ; et celles à venir qui trouveront un intérêt à investir le lieu.

LA CJM, à quoi ça sert ?

Située près de la gare à Bressuire, la CJM a pour vocation de rassembler en un même lieu différents services en faveur de la jeunesse. Elle permet un accueil et un accompagnement global des jeunes que ce soit pour un projet individuel ou collectif, professionnel ou personnel. La présence de plusieurs structures dédiées à la jeunesse favorise une plus grande transversalité et donc un meilleur accompagnement des 11-30 ans. Cet espace a été pensé pour que les jeunes se l’approprient :

  • un hall accueillant, spacieux, lumineux propice à la détente et à la convivialité,
  • différents espaces où ils pourront réfléchir, imaginer, créer, toujours accompagnés par un référent jeunesse, le but étant de favoriser l’engagement de jeunes dans l’animation de leur territoire,
  • un espace de documentation sur les thèmes qui concernent la vie des jeunes en général et définis par la labellisation Info Jeunes,
  • des espaces de travail (co-working).

Les jeunes pourront s’y retrouver pour attendre leur bus ou se détendre entre amis, mais aussi pour y travailler seul ou en groupe.

Un lieu POUR et PAR les jeunes

La CJM souhaite faire rayonner la politique jeunesse de l'Agglomération sur l'ensemble du territoire avec des objectifs clairs :

  • développer l'implication des jeunes dans la vie locale,
  • favoriser leur autonomie,
  • mettre en réseau et coordonner la politique jeunesse à l’échelle du Bocage.

Les jeunes auront donc une place centrale dans l'animation de ce nouvel équipement. Les structures jeunesse du territoire que sont les Centres Sociaux Culturels, les Foyers de jeunes, les lycées, les collèges et les autres associations d’éducation populaire, vont être sollicitées pour constituer un "conseil jeune". Divisé en 3 commissions selon l'âge (11-14 ans,15-20 ans, 21-30 ans), ce " conseil " permettra aux jeunes de s'impliquer dans les actions mises en place à la CJM.
Des ressources qu’ils souhaitent trouver jusqu’à la création de festival, il leur sera possible d’agir dans tous les domaines qu’ils estiment importants, soutenus par les structures qui gravitent autour et notamment le Service Jeunesse de l’Agglomération.

 page Facebook : information jeunesse de l’Agglomération du Bocage Bressuirais

Contacter vos interlocutrices
05 49 80 48 84
jeunesse [arobase]agglo2b.fr