La Chapelle-Largeau
Les Rochers de Pyrôme

Loublande
Manoir st Jeanne d'Arc

Mauléon
Ville

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Rorthais
Aérodrome

Moulins
La Corbelière

Le Temple
Les éoliennes

Protection du ciel et de l’environnement nocturnes : Mauléon récompensée !

Le label « Villes et Villages Étoilés » organisé par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) a pour but la promotion et la mise en œuvre, par les communes qui concourent, d’éclairages extérieurs visant à prévenir, limiter et supprimer les nuisances lumineuses, en étant soucieux des impacts sur la biodiversité et les paysages nocturnes,...

Mauléon s’est engagée dans une politique environnementale ambitieuse. Elle a ainsi élaboré un programme d’amélioration des performances énergétiques de son patrimoine bâti et de l’éclairage public, s’appuyant sur des auto-diagnostics, la définition et la mise en œuvre d’un plan d’actions, dans une optique de maîtrise des coûts et des consommations d’énergie, de réduction de sa production de gaz à effet de serre et d’exemplarité. 

Chaque année, la commune investit pour améliorer les performances de l’éclairage public. En parallèle, elle a expérimenté en 2009, l’extinction estivale de lotissements, puis pérennisé et étendu cette action. Un plan d’extinction de points lumineux jugés non essentiels a été défini en 2012. La combinaison de ces actions a permis de réduire considérablement les consommations d’énergie de l’éclairage public. 

Les efforts de Mauléon viennent d’être récompensés : l’Association Nationale pour la Préservation du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) vient de lui attribuer 2 étoiles au titre des Villes et Villages Étoilés. Ce label confirme son attrait : près de 600 communes se sont inscrites à cette édition.

Merci au CSC du Pays Mauléonais pour leur collaboration.