La Chapelle-Largeau
Les Rochers de Pyrôme

Loublande
Manoir st Jeanne d'Arc

Mauléon
Ville

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Rorthais
Aérodrome

Moulins
La Corbelière

Le Temple
Les éoliennes

Une étude historique et des sondages au Château de Mauléon

Un programme de travaux élaboré à la suite d’un diagnostic étayé

La municipalité de Mauléon a engagé un programme de restauration et de consolidation d’urgence portant sur les remparts et terrasses du château de Mauléon. Le cabinet R&C a réalisé dans ce cadre un diagnostic architectural, accompagné d’une expertise archéologique.

Dès 2018, la commune a mandaté ce cabinet pour réaliser un diagnostic architectural, accompagné d’une expertise archéologique conduite par ATEMPORELLE et d’un diagnostic sur la tenue structurelle des ouvrages réalisé par le cabinet ESCA.  

L’objectif était de fournir tous les éléments permettant d’élaborer le projet, d’évaluer les contraintes archéologiques, de trouver les solutions pour les éviter et de prévoir les mesures à prendre si elles s’avèrent incontournables.   

Les services de l’UDAP (Unités départementales de l'architecture et du patrimoine) 79 et de la DRAC, que ce soit au niveau de la Conservation des Monuments Historiques ou du Service Régional d’Archéologie, ont été étroitement associés à cette démarche. 

Ces investigations ont permis par la suite d’élaborer un programme de travaux.

Cette restauration permettra d’améliorer la lisibilité de l’ensemble architectural, mais aussi de consolider l’arrière du château et de créer un véritable espace accessible. Le coût global de l’opération s’élève à 396 475,00 € HT. Ce programme pluriannuel a été approuvé en Conseil Municipal le 26 avril 2021. 

Le programme de travaux prévoit, outre la restauration de certains murs de terrasses cernant le château, la consolidation d’urgence des tours D et E, dans l’attente de leur restauration. 

L’éventualité de fouilles importantes ne doit cependant pas être écartée, d’où la nécessité de réaliser des sondages archéologiques préalables pour cerner au mieux les risques.