Promotion du territoire
Acquisition du site de la Durbelière
Ce lundi 15 mai, les élus du Conseil Municipal de Mauléon ont voté à l’unanimité l’acquisition du site de la Durbelière à Saint-Aubin de Baubigné au prix de 286 000 € net vendeur.
Depuis 2014, la commune de Mauléon porte une véritable stratégie de valorisation et de promotion de son territoire autour d’un principe directeur : « Le patrimoine, support de révélation et d’attractivité du territoire ».
Aussi, plusieurs opérations de restauration ont été programmées depuis ; parmi elles nous pouvons citer l’église du Temple (restauration pour laquelle les élus ont travaillé de concert avec la Fondation du patrimoine), l’Orangerie, dans le parc de la Passerelle, le Palais dans l’enceinte du Château et ses remparts, le Site de l’Abbaye : le bâtiment mais également ses jardins, site qui accueille aujourd’hui près de 6000 visiteurs par an.
En janvier 2017, la commune de Mauléon, et plus particulièrement Mauléon-ville, obtenait le statut de commune homologuée Petite Cité de Caractère®. Dans cette continuité, elle a acquis un certain nombre de sites patrimoniaux : le Mont-Gaillard (Mauléon-ville), le site de l’ancienne motte castrale (Mauléon-ville), l’espace Narcisse GABILLAUD (la Chapelle-Largeau), l’ancien Presbytère (Mauléon-ville), et prochainement le site des rochers des Vaulx (Saint-Aubin de Baubigné). La commune porte aussi un intérêt tout particulier à ses espaces naturels. Un travail important de valorisation est mené depuis plusieurs mandats sur l’Espace Naturel Sensible La Corbelière à Moulins.
De gauche à droite : Laurent MAROLLEAU (Président de l'association La Durbelière), Jacques MALPEL (SCI La Durbelière), Dominique ARNÉ (SCI La Durbelière), Pierre ARNÉ (SCI La Durbelière), Pierre-Yves MAROLLEAU (Maire de Mauléon) et Yves CHOUTEAU (Maire-délégué de Saint-Aubin de Baubigné, adjoint en charge des finances et de l'environnement)
La Fondation du Patrimoine, un partenaire incontournable
Dans le cadre d’une convention de partenariat liant la Ville de Mauléon et la Fondation du Patrimoine dans l’objectif commun de favoriser la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, les propriétaires privés situés dans nos 7 communes associées peuvent solliciter l’octroi du label de la Fondation du Patrimoine.
Attribué pour une période de 5 ans, il peut permettre à son détenteur de :
- Obtenir une aide de la Fondation représentant au moins l’équivalent de 2% du coût des travaux labellisés,
- Bénéficier d’un avantage fiscal.
Également, la commune programmera une seconde phase de travaux pour le Palais situé dans l’enceinte du Château, en 2024. Elle concernera les façades et menuiseries. Pour ce faire, la commune et la Fondation du patrimoine lanceront une souscription publique.
Une histoire
Le Château de La Durbelière remonte au Moyen âge. Sur l'emplacement d'un édifice plus ancien, d'importants travaux furent entrepris entre 1440 et 1460 par la famille de Rorthais. De cette époque, il ne reste que la tour à pans coupés à l'entrée des ruines et le mur d'enceinte avec ses échauguettes. En effet, le château connut une importante transformation au début du XVIIe siècle. L'ancienne demeure fut agrandie et remaniée. En 1679, La Durbelière fut transmise par alliance à la famille du Vergier de La Rochejaquelein. C'est là que naquit, le 30 août 1772, Henri de La Rochejaquelein, futur généralissime de l'armée catholique et royale pendant les guerres de Vendée. Le château sera incendié 5 fois lors des combats entre 1793 et 1794. Après une inscription des vestiges en 1927 et des communs et sols en 1993, l’ensemble des éléments sont désormais classés depuis janvier 1996. Tout est donc protégé au titre des Monuments Historiques à savoir les vestiges du château, communs, douves, étang…
Un site acquis
Depuis plusieurs mois, la commune de Mauléon a engagé des négociations avec la SCI de la Durbelière afin d’étudier l’opportunité d’une acquisition du site. Ce dernier constitue un ensemble immobilier composé des dépendances du château dans lesquelles existent 2 maisons actuellement louées et des bâtiments agricoles, d’un étang et d’un bois ainsi que des ruines du château avec douves.
L’acquisition de cet ensemble immobilier constitue une très belle opportunité à la fois pour les habitants, le territoire et plus largement les visiteurs.
Le fait que le site puisse devenir public comporte de nombreux avantages :
- Concourir à l’attractivité de la commune, et notamment dans le cadre de sa mise en tourisme ;
- Développer un sentiment d’appartenance en lien avec le Schéma de Développement et d’Attractivité mené actuellement par la Commune de Mauléon ;
- Créer du lien social entre tous les habitants de Mauléon ;
- Préserver un site emblématique de la mémoire locale et de l’Histoire de France ;
- développer les savoirs-faires locaux et notamment l’artisanat d’art : ferronnerie, ébénisterie, taille de pierre.
Une association en place, support d’un tourisme patrimonial en devenir
Malgré le fait que le site était jusqu’à présent privé, une association s’est créée le 17 mars 2017 à Saint-Aubin de Baubigné, par un groupe de passionnés dans le but de sauvegarder le site qui n’était plus entretenu. Elle a commencé par organiser le nettoyage des jardins autours des ruines, puis il a fallu dégager les accès et digues, débarrasser certains murs de leur couverture végétale et stopper l’envahissement arbustif des douves.
Parallèlement à ces chantiers d’entretien, elle a su développer un véritable programme d’animation et de valorisation du site :
- En développant des actions pédagogiques à destination du jeune public ;
- En encourageant la participation citoyenne ;
- En organisant des évènements permettant de fédérer la population locale ;
- En valorisant l’histoire du site.
Dans la perspective de cette acquisition, l’association souhaite prendre toute sa part en s’engageant à :
- Prendre en charge et gérer le fonctionnement du site ;
- Poursuivre l’entretien du site comme elle le fait depuis sa création ;
- Développer et animer le projet de valorisation du site en étroite collaboration avec la Commune de Mauléon et la programmation culturelle de la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais via son service des Scènes de territoire ;
- Mobiliser les participations financières privées nécessaires aux travaux d’investissement. L’objectif est qu’à court terme l’association soit reconnue d’intérêt général.
En parallèle, l’acquisition du site, de la forêt, de l’étang et des chemins d’accès permettra d’ouvrir de nouveaux sentiers à la randonnée afin de valoriser les lieux et d’offrir aux usagers l’opportunité de découvrir ou redécouvrir la richesse des paysages bocagers.
Également, les élus de Mauléon, l’association La Durbelière et ses partenaires tels que la Fondation du patrimoine n’écartent pas l’hypothèse de renouveler la candidature au « Loto du patrimoine », dans le cadre de la mission Bern.
Sur le même sujet
Lien utile
Dernières actualités
Newsletter
Pour recevoir chaque mois toute l'actualité mauléonaise (évènements, sport, loisirs, culture, seniors, démarches, vie municipale ...) et tout savoir sur les infos pratiques, les bons plans, les nouveautés et exclusivités...