Mise en lumière du site de l'Abbaye
La mise en lumière a été identifiée comme un facteur d’attractivité touristique pour les Petites Cités de Caractère® des Deux-Sèvres et inscrite parmi les axes d’intervention du Schéma Départemental de Développement Touristique 2017- 2021.
Un bureau d’étude CONCEPTO a mené un travail avec toutes les Petites Cités de Caractère® du Département des Deux-Sèvres et les services du département et a ainsi livré :
- une Signature Lumière « Patrimoine et nature »
- une déclinaison de cette signature lumière au travers d’un plan lumière par commune (APD) pour les communes partenaires.
Pour Mauléon, le choix s'est porté sur « L’Abbaye de la Trinité »
Le parvis de l'Hôtel de ville donne à voir le chevet de l'abbaye de la Sainte-Trinité, dont la construction date du XIe siècle.
La mise en lumière s'attachera à mettre en valeur la façade principale de l'hôtel de ville, et éventuellement le chevet de l'Abbaye, et à immerger le passant dans une ambiance lumineuse végétale à l'aide de projections sur le sol du parvis de l'hôtel de ville et au niveau du porche d'entrée.
Sur la place de l'Hôtel de Ville et au niveau du porche d'entrée, il est proposé un remplacement des lanternes existantes actuellement au sodium.
Par l'utilisation d'un motif ou de teintes spécifiques, elles apporteront une ambiance singulière à Mauléon en rappelant la vallée de l’Ouin.
Quant à elles les projections dynamiques au sol rappelleront le site gravé des rochers gravés des Vaulx à Saint-Aubin de Baubigné.
L’objectif étant de développer le tourisme nocturne et permettre aux « spectateurs » de contempler cette signature lumière depuis une terrasse, d’inciter le développement de commerces à proximité et de maintenir, par la même occasion, le commerce existant…
Ce choix est en adéquation avec le pôle culturel, touristique et administratif ouvert l’été dernier.
Ce projet mise en lumière s'accompagne également d'une requalification totale de l'espace public : parvis de l'Hôtel de ville, Place du Renard, ilot central et couverture de l'Abbaye.
Une opération soutenue par le Département des Deux-Sèvres et l'Europe.
Sur le même sujet
il n'y pas de correspondance