Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

L'hôpital de Mauléon est un établissement public de santé, en direction commune avec le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres. 

Il dispose de 159 lits et 2 places répartis dans plusieurs services :

  • les soins de suite et de réadaptation, mis en service en septembre 2012,  accueillant des patients en hospitalisation directe, en convalescence après hospitalisation, en soins palliatifs...
  • l’unité de soins de longue durée accueillant des personnes âgées n’ayant plus leur autonomie de vie et dont l'état de santé nécessite une surveillance médicale constante...
  • l’unité d’hébergement renforcée; appelée « camomille » cette unité est aménagée pour accueillir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
  • l’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes accueillant des personnes âgées valides ou en perte d’autonomie pour un accompagnement temporaire ou permanent.
  • L’Accueil de jour concerne des personnes âgées vivant à domicile et atteintes d’une maladie d’Alzeimer ou de troubles apparentés.

L’hôpital en quelques chiffres…

L’hôpital emploie 184 personnes : médecins, personnels paramédicaux, personnels administratifs, techniques et logistiques, qui contribuent à la bonne prise en charge des patients. Son budget consolidé 2014 est de 10,2 M€, avec un excédent de 180 000 €. Des travaux d’aménagement sont en cours pour offrir aux personnels et aux usagers un parking de 49 places avant la fin de l’année. Cette opération est le préalable de la restructuration de l’EHPAD « la Châtillonnaise » ; un projet d’humanisation de la structure, que l’établissement souhaite mener au plus vite. La politique financière de l’établissement est de dégager le plus d’autofinancement possible pour sa réalisation à moyen terme.

Un peu d'histoire...

La fondation de l’établissement par les barons de Mauléon, remonte au XIème siècle. En 1778, la direction de l’hospice fut confiée aux Sœurs de la Sagesse. En 1793, lors des Guerres de Vendée, les bâtiments furent entièrement détruits dans un incendie puis furent reconstruits sitôt la Révolution terminée. Le même plan semble avoir été gardé à part quelques modifications. L’hôpital connu ensuite plusieurs extensions. Des travaux de modifications et de modernisations ont été effectués en 1932. Après ces travaux les salles sont à la pointe du progrès….Malheureusement, de nouvelles législations obligent la maternité ouverte depuis 1955 à s’arrêter de fonctionner en 1973. Puis de nouveaux travaux sont entrepris. Une maison de retraite est construite puis un centre de longs séjours. Dans les anciens jardins se trouve une grotte de lourdes - but de la procession du 15 Août (Vœux de Louis XIII).

En 2012, l’hôpital de Mauléon dispose de 139 lits répartis sur plusieurs services : soins de suite et de réadaptation (SSR), d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) « La Châtillonnaise », d’une unité de soins de longue durée (ULSD) et EHPAD « Le Pré Vert ». Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer sont accueillis au sein d’une UHR (Unité d’Hébergement Renforcé).

Les dernières réalisations ont été la construction d’un nouveau bâtiment de soins de suite et de réadaptation (40 lits de SSR) incluant la pharmacie et les services administratifs.

Le premier bâtiment de l’hôpital n’étant plus utilisé depuis 2012, il a donc été décidé par la direction de cet établissement, sa déconstruction.Cet espace devenu libre a été transformé en parking.

Renseignements et infos :

  • Hôpital de Mauléon
  • 13 Rue de l'hôpital - 79700 Mauléon
  • Tél.: 05 49 81 40 47
  • Fax : 05 49 81 49 97
  • accueil [arobase] hopital-mauleon.fr
  • www.hopital-mauleon.fr