Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

 

 

 

 

 

 

La Ville de Mauléon a lancé la réflexion de création d’un Site Patrimonial Remarquable dans le cadre de sa démarche de labellisation "Petite Cité de Caractère". Aujourd’hui, de par sa nouvelle compétence en urbanisme, l’Agglomération du Bocage Bressuirais reprend les travaux engagés précédemment. 

Qu'est-ce qu'un Site Patrimonial Remarquable ?

Un Site Patrimonial Remarquable a pour objet de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces naturels dans le respect du développement durable. À l’initiative de la Ville, il est fondé sur un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental, afin de garantir la qualité des constructions existantes et à venir, ainsi que l’aménagement des espaces paysagers. 

Il s'agit d'une servitude d'utilité publique annexée au Plan Local d’Urbanisme sur un périmètre adapté au contour du centre ancien de Mauléon-Ville, en tenant compte aussi des co-visibilités. Elle permet ainsi de redéfinir, simplifier et clarifier les différentes protections patrimoniales existantes sur la commune et son environnement. 

Le règlement est élaboré avec l’appui d’un bureau d’étude missionné par l’Agglomération : le bureau d’étude Entrelieux et l’architecte du patrimoine Anne BOISSAY. Une commission locale, associant notamment des personnes ressources, est également constituée afin de suivre la création et l’évolution de ce règlement. 

Un document contractuel de référence et d’aide à la décision comprenant : 

  • Un rapport de présentation précisant les objectifs du Site Patrimonial Remarquable, le diagnostic architectural, patrimonial et environnemental exposant les particularités architecturales, urbaines et paysagères du territoire,
  • Un règlement avec les prescriptions à prendre en compte concernant l’aspect extérieur des biens immobiliers (bâtis ou non, existant ou à construire),
  • Un document graphique reprenant les périmètres retenus correspondant à la délimitation graphique des secteurs protégés incluant les éléments de patrimoine identifiés.

Les prochaines étapes : 

Les travaux préalablement engagés par la ville de Mauléon sont déjà bien avancés que ce soit au niveau des éléments de diagnostic, du périmètre ou encore du projet de règlement. Il s’agit donc maintenant de finaliser ces documents. 

Projet subventionné par le Conseil Départemental des Deux-Sèvres et la DRAC.