Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

Une sensibilisation à la végétation des rues dans les écoles de St Aubin-de-Baubigné, Rorthais et Le Temple

Les 17 et 26 septembre et 3 octobre, les écoles et accueils périscolaires de St Aubin-de-Baubigné, Rorthais et Le Temple ont accueilli la municipalité pour l’organisation d’actions désherbage.

« Notre projet d’école pour l’année 2019-2020 est l’environnement. Aussi, il nous a semblé intéressant de travailler avec la municipalité à l’organisation de cette action de sensibilisation à la végétation de l’espace public, qui concerne tout le monde » explique Valérie BREC, directrice de l’école de St Aubin. 

Claudia BOUTIN, chargée de l’environnement à la mairie de Mauléon et communes associées a d’abord présenté en classe le rôle et les activités d’une mairie puis en visionnant quelques photos, les enfants ont été invités à réfléchir à la gestion de la végétation de l’espace public.

Pour Joël LOISEAU, Maire délégué de Rorthais, « les enfants sont très intéressés et sensibilisés à l’environnement. On parle des aménagements dans leur commune, ça les intéresse beaucoup. Ils comprennent qu’il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte ».

Ensuite, accompagnés de leurs enseignants, d’adultes accompagnateurs et d’agents municipaux, les enfants sont invités à arpenter quelques rues communales pour ôter quelques plantes des rues, jugées « indésirables ».

Parole d’enfant « Moi j’aime bien jardiner avec maman à la maison, alors en même temps, on fera le bord du trottoir. Si on s’y met tous, c’est vite fait ! On pourra aider notre voisin, il nous offrira peut-être un chocolat chaud ! ».

Le soir, avec les animateurs de l’accueil périscolaire, les enfants ont réalisé un semis de fleurs de pieds de murs. « Ce sont des plantes vivaces, peu exigeantes, qui reviendront d’une année sur l’autre » note Alexis COUTANT, agent des espaces verts. 

A Rorthais, des jeunes de la Maison Familiale Rurale de Mauléon sont venus préparer le terrain pour le semis et ont accompagné les enfants pour le réaliser. Les enfants se sont montrés très heureux de la présence des « ados », qui, de leur côté ont beaucoup appris de cette rencontre ! 

Pour ce temps fort d’animations, la ville de Mauléon a réalisé avec des jeunes du dispositif « argent de poche », des sachets de graines de fleurs, estampillés du logo municipal « Ensemble zéro pesticide ». Ceux-ci contiennent un mélange de graines idéal pour fleurir les interstices et les pieds de murs, composé en partenariat avec le CPIE Sèvre et Bocage de la Flocelière, avec l’origine France comme leitmotiv. A la suite du semis réalisé, chaque enfant est reparti avec son petit sachet, comme un trophée de cette action citoyenne.