Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

Appel à créateurs

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, l'Association Cuir Mauléonais et la Municipalité recherchent des artisans créateurs pour le dimanche 16 septembre 2018. Les exposants partenaires seront installés au Palais, dans l'enceinte du Château de Mauléon, à proximité du local de l'Association Cuir Mauléonais. 

Le saviez-vous ? 

Au cours des deux derniers siècles, la Ville de Mauléon a connu l’essor, puis le déclin industriel, racontant ainsi une histoire autour du travail du cuir. C'est au XVIIème que l'histoire du cuir commence sur le territoire ; plus exactement en 1670 avec l'installation d'une tannerie artisanale. En 1734, cette tannerie artisanale devient industrielle avec l'édification de nouveaux bâtiments. Ce sont les bâtiments de l'actuel "Emmaüs". Ce sera un des lieux les plus importants de l'histoire industrielle du Mauléonais.  

Le Mauléonais comptera deux tanneries, six usines de chaussures verront le jour, deux ganteries existeront également. Deux entreprises de confections de vêtements s'installeront également  "IDEAL CUIR" et  "CUIR DE SEVRES". 

Un magasin de vente de chaussures de la région avait également pris place dans les anciens locaux de l'usine de chaussures LA SOCIETE OUVRIERE: LE TROTTEUR. Quant au magasin CUIRS GUIGNARD (vente de vêtements en cuir), il existe à Mauléon depuis 1955.

Infos pratiques :

  • Mairie de Mauléon - Emeline JAOUEN
  • 06 30 72 47 00
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou 

  • Association Cuir Mauléonais - Jean ROY
  • 06 08 32 87 57

Patrimoine

Histoire de Mauléon