Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

Une grande fresque historique à découvrir

Jeune étudiant en histoire passionné par les Guerres de Vendée, Armand Bérart – c’est là son nom de plume – s’est lancé dans l’écriture en imaginant une grande fresque romanesque, Le Roman de La Durbelière.

Le premier volet de cette œuvre inspirée nous entraîne dans ces dernières années d’Ancien régime qui bouleversèrent le destin d’une famille poitevine… 

_
 
France, fin du XVIIIe siècle…
en Bas-poitou, à la veille de la Révolution
         
Dans une société finissante où règnent raffinement de l’esprit et goût du bon mot, Alys de Rorthais, jeune fille de haute naissance, au caractère sentimental et insouciant, retirée dans la demeure de sa famille au cœur du Bas-Poitou, rêve de connaître l’amour. Jusqu’au jour où, lors d’un bal donné en son honneur à la veille de sa présentation à la Cour, son chemin croise celui d’Arthur de La Guyonnière, jeune marquis séduisant, ami de son frère Gonzague, et qui comme lui, ne rêve que d’exploits militaires.
 
Mais la guerre arrachera bientôt ces jeunes amants à cette vie idyllique tandis que la famille d’Alys se disperse, partit en quête des lauriers de la gloire. Du bocage poitevin aux ultimes fastes de la Cour de Versailles, à travers une Allemagne déchirée et les vastes contrées sauvages de la Nouvelle-France, chacun, poussé par les dieux Cybèle et Bellone, connaîtront passions et tourments par-delà les affres de l’amour et de la guerre… 
 
Avec Cybèle et Bellone : les Jeux de l’Amour et de la Guerre, premier tome destiné à être suivi d’un second, Armand Bérart offre , dans un frisson de romantisme, son premier roman historique, passionnant, plein de rebondissements et d’intrigues, d’une famille de l’aristocratie Bas-poitevine à la veille de la Révolution française. C’est les mésaventures et le tourment de jeunes êtres déchirés entre leurs passions et le devoir qu’impose leur rang, qui nous est ici conté, pour notre plus grand plaisir.  
 
Publié aux éditions Pays et Terroirs, à Cholet, Le Roman de La Durbelière peut être commandé au prix de 20 €.
 
_