Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

De Mauléon à Mauléon : un rapprochement fort de sens

La région Nouvelle Aquitaine s’étend désormais des contreforts du Massif armoricain à la Chaîne pyrénéenne, et du littoral atlantique au Massif central, soit une superficie de plus de 84 000 Km2 et une population de près de 6 millions d’habitants. 

L'une est tout au nord ; dans le Bocage Bressuirais, l'autre tout au sud, dans les montagnes pyrénéennes, au pied du pic d'Orhy (2.017 m d'altitude). Et pourtant, depuis le 1er janvier 2016, Mauléon (Deux-Sèvres) et Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques) se trouvent dans la même et unique région. Ces deux communes éponymes ont pourtant bien des points communs. 

Ainsi, dans le cadre de cette nouvelle grande région, les deux Mauléon(s) ont décidé de se rapprocher dans le but de concevoir des partenariats. 

Mauléon-Licharre

Mauléon-Licharre est une commune du Département des Pyrénées-Atlantiques. C’est une ville de 3 440 habitants, entourée de collines. Elle est capitale de la Soule, province du Pays Basque.

Son origine remonte à l’époque médiévale, sa naissance est liée directement à la forteresse jugée imprenable d’où le nom « Lion Redoutable » (Mau/léon). Quant à Licharre, le mot signifie en langue basque « frêne » rappelant ainsi la présence de forêts de frênes. 
Licharre fut le siège de la juridiction de Soule depuis le Moyen Age, « Lo noguer de Litxarre ». La fusion entre Mauléon et Licharre eut lieu en 1841.

On redécouvre aujourd’hui un patrimoine architectural riche et varié témoin d’un passé prestigieux.
Depuis Mauléon n’a cessé de vivre des évolutions au cours des siècles.

La Ville s’est considérablement développée au XIXème siècle grâce à l’implantation de l’industrie  de l’espadrille. A ce moment, de belles maisons ont été bâties autour de la vaste place des Allées ainsi que dans la rue Victor Hugo. Sa population s’est enrichie et diversifiée grâce à la venue de Navarrais et Aragonais, puis des Portugais à la fin des années 1960, arrivés pour travailler.

Cette industrie a connu son apogée au début du XXème siècle, et aujourd’hui encore Mauléon est considérée comme la capitale de l’espadrille. Une fête lui est consacrée le 15 août.

De nos jours, c’est une petite ville toujours très dynamique, qui a su diversifier son tissu industriel. Les activités culturelles s’y développent cinéma, théâtre (festival) concerts, expositions, etc…

On y pratique toutes sortes d'activités sportives (le rugby étant considéré comme la discipline reine) et la chasse à la palombe. On s’y divertit lors de « ses superbes fêtes » si célèbres dans le Pays Basque qui ont lieu au mois de juillet.

   
Mauléon et l’espadrille

Mauléon-Licharre est connue comme étant la « Capitale de l’espadrille ». Cette industrie, qui a connu son apogée au milieu du XXème siècle, est toujours présente et a eu un fort impact sur le développement de Mauléon, tant en termes urbanistiques que sociologiques.

L’activité a peu à peu périclité à partir des années 1960 mais elle bénéficie aujourd’hui d’un nouvel engouement : 6 fabriques sont encore présentes en Soule et une Fête de l’Espadrille a lieu tous les 15 août à Mauléon. La Commune a réussi à redéployer son tissu industriel autour de nouveaux secteurs, tels que la mécanique, la plasturgie, le caoutchouc ou l’agro-alimentaire. 

Du fait de sa position de bourg-centre, Mauléon compte de nombreux commerces et  services (pharmacies, cabinets médicaux et paramédicaux, deux supermarchés).

La communauté éducative totalise 1300 élèves avec deux écoles primaires (dont une privée), deux collèges (dont un privé), un lycée d’enseignement général privé et un lycée d’enseignement professionnel public.

La Ville est très active sur le plan culturel : cinéma classé « art et essai », festival de théâtre de rue Mai en scène, nombreuses expositions et concerts, et riche d’un tissu associatif très varié et dynamique.

La politique jeunesse menée par la Mairie complète l’offre de services.

Les incontournables
  • Gorges d’Holzarte (Larrau)
  • Gorges de Kakuetta (Sainte Engrâce)
  • Irati
  • Le col d’Organbidexka
  • Château fort de Mauléon
  • Château d'Andurain
  • Les ateliers d'espadrilles
  • Produits de terroir…

Renseignements et infos :