Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

Présentation du réseau des Petites Cités de Caractère® 

Le concept de Petites Cités de Caractère est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines  par leur histoire et leur patrimoine. Ce dernier moteur d’intégration et de lien social permet de redynamiser économiquement ces anciennes cités, en se basant sur leurs fonctions de  centralité passées ou présentes, en développant un tourisme culturel et patrimonial toute l’année.

Le projet des Petites Cités de Caractère est de fédérer dans ces communes les différents acteurs autour d'un objectif: la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des  territoires.

« Petites Cités de Caractère » est une marque déposée par l’association « Petites Cités de Caractère » de Bretagne en 1998 auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Une ville doit respecter certains critères pour pouvoir prétendre à la marque:

  • Village ou ville de moins de 6 000 habitants

  • L’agglomération doit être soumise à une protection au titre des Monuments Historiques, ou au titre d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager ou d’une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine ou au titre d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en valeur.

  • L’agglomération doit avoir un bâti suffisamment dense pour lui donner l’aspect d’une cité, détenir un patrimoine architectural de qualité et homogène, et exercer ou avoir exercé des fonctions urbaines de centralité ou posséder une concentration de bâti découlant d’une activité présente ou passée fortement identitaire.

  • La commune doit avoir un programme pluriannuel de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine.

De Cité Castrale à Cité du Cuir

Perchée sur son éperon rocheux, la cité castrale de Mauléon doit son existence aux seigneurs de Mauléon.

Fief des Mauléon, grands seigneurs poitevins du XIe au XIIIe, la ville recèle une histoire ancienne. Elle se développa autour de son château et de son abbaye dès le XIe. Témoin des Guerres de Religion, elle devint aussi un temps, capitale de la Vendée militaire et fut le théâtre d’une bataille mémorable qui se déroula le 5 juillet 1793 sur les coteaux du Mont Gaillard.

La cité médiévale conserve encore les traces de ses anciennes fortifications. Bâti sur un escarpement rocheux, niché au cœur d’une campagne verdoyante, le lieu se prête à la contemplation. Surplombant la vallée de l’Ouin, le château offre un panorama exceptionnel sur les toits de la ville et le bocage environnant. Au pied des remparts, le quartier de Saint-Jouin dévoile son charme discret, avec son clocher de tradition romane, son logis du XVIIe. Le long de la vallée, se déploient les faubourgs qui ont marqué l’essor industriel de la cité. L’ancienne tannerie, les anciennes usines de chaussures, témoignent ici de l’activité du cuir autrefois très importante à Mauléon.

Un détour par le mémorial du Mont Gaillard permet d’admirer la vue sur la ville : devant vous, se dressent le château, l’imposante abbaye et les deux flèches de l’église de la Trinité.

Les incontournables

  • Le Musée du Bureau de Recherches Historiques et Archéologiques du Mauléonnais (BRHAM)
  • Le château et son chemin de ronde
  • Le quartier des tanneurs
  • Le Mont Gaillard - Mémorial des Guerres de Vendée
  • Le Parc de la Mignauderie
  • L'église de la Trinité
  • Léglise Saint-Jouin
  • Le circuit de découverte (à l'aide d'un livret et d'un balisage)

Découvrez les petites cités de caractère de France : www.petitescitesdecaractere.com