Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

Dans les locaux de l'ancienne abbaye de la Trinité, le musée propose la découverte des roches gravées des Vaux. C'est un ensemble exceptionnel (classé Monument Historique) de plusieurs dizaines de roches qui portent les gravures de personnages, d'animaux, et de divers symboles, réalisées au fil du temps, depuis la Préhistoire. Sept pièces sont présentées au musée. L'ensemble est complété par une collection d'outils préhistoriques.
Plus près de nous, Mauléon appelée alors Châtillon-sur-Sèvres fut la capitale de la Vendée Insurgée. Le musée présente cette époque à l'aide de nombreux objets et une grande maquette.
Dans la chapelle du XIXe siècle, une très belle collection d'orfèvrerie religieuse, enrichie de nombreux objets de piété populaire, évoque la vie religieuse du XVIIe au XXe siècles.
La vie profane est présentée sous forme de reconstitution d'un intérieur poitevin. L'économie d'une petite ville du Poitou transparaît au travers d'une belle collections d'outils anciens. L'accent est mis sur les métiers du cuir qui ont fortement animé l'économie locale jusqu'aux années 1970 : tanneries, usines de chaussure...

Renseignements et infos :
  • Musée de Mauléon

  • Place de l'Hôtel de Ville - 79700 Mauléon

  • 05 49 81 86 23

  • Adulte : 2€ (gratuit jusqu'à 16 ans)

  • Groupe : 1,50 €