Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

Depuis le 1er janvier, Mauléon fait parti des territoires labellisés « France Services ». Emmanuel Aubry, le nouveau préfet des Deux-Sèvres, a inauguré, jeudi 6 février, cet espace destiné à renforcer la capacité d'accueil et d'écoute des usagers et maintenir les services de proximité sur le territoire. Aussi, en un lieu unique, les usagers - particuliers ou professionnels - sont accompagnés par des animateurs dans leurs démarches de la vie quotidienne : prestations sociales ou d’accès à l’emploi, transports, prévention santé,… Ces animateurs sont formés par les opérateurs partenaires, pour délivrer des services en leur nom. Concrètement, l’idée est que chaque Français puisse trouver un interlocuteur compétent, tant pour traiter de sa déclaration de revenus que d’une demande d’allocations familiales, en un même lieu.

Les espaces France Services dispensent neuf services : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’Assurance maladie, de l’Assurance retraite, des Allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste. 

Genèse

La Maison de Services au Public, créée en partenariat avec le Centre Socioculturel du Pays Mauléonais et l'association Voir Plus l'Ouin, a ouvert ses portes le 3 juillet 2017 à La Passerelle.

Cette ouverture est l’aboutissement d’un important travail collectif, effectué en concertation avec la Municipalité, le Centre Socioculturel du Pays Mauléonais, l’association Voir Plus l’Ouin, la préfecture des Deux-Sèvres ainsi que les partenaires tels que Pôle Emploi, la Caisse d’Allocations Familiales, la Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail, la Direction Générale des Finances Publiques, l’Agglo 2 B, la Maison de l’Emploi du Bocage Bressuirais et la Mutualité Sociale Agricole. 

France Services