Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

Une projection en avant première à Mauléon

Pour réaliser «Nouvelle cordée», Marie-Monique Robin a suivi durant plus de trois ans le quotidien des acteurs de cette aventure engagés à Mauléon, l'un des dix territoires qui expérimentent le projet.  

La genèse du projet

Le 10 février 2016, l’Assemblée Nationale vote à l’unanimité la proposition de loi « Territoires zéro chômeur de longue durée », approuvée dans la foulée par le Sénat. Porté par l’association ATD Quart Monde * et le député Laurent Grandguillaume, ce texte permet d’expérimenter, dans dix communes, un projet absolument unique : fournir, à tous les chômeurs de longue durée qui le souhaitent, un emploi à durée indéterminée, payé au SMIC, et adapté aux compétences de chacun. Le démarche consiste à créer une en - treprise « qui fonctionne à l’envers » : d’abord elle embauche, et on y re - cherche ensuite une activité adaptée aux salariés. 

Synopsis

C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette improbable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pourcompte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

Infos pratiques :

  • Avant-première "Nouvelle cordée"
  • Le lundi 18 novembre 2019 - 20h30 - Cinéma Le Castel - Séance gratuite
  • Sur réservation avant le 12 novembre au 05 49 81 17 00 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (dans la limite des places disponibles)
  • Ouverture des portes 30 minutes avant la projection
  • La projection sera suivie d'un échange avec Marie-Monique ROBIN et les protagonistes.
  • Une nouvelle projection sera organisée après la sortie nationale du film.

 

Presse - A télécharger

 

Fiche technique

Film documentaire de 114 minutes
Sortie commerciale au cinéma le 20 novembre 2019
Réalisation : Marie-Monique Robin
Musique : Jean-Louis Valéro et Richard Cailleux
Production : M2R Films (David Charrasse)
Prises de vues : Guillaume Martin
Prises de son : Marc Duployer
Montage : Patrick Vincent
Mixage : Géraud Bec
Distribution : M2R Films
©M2R Films – Solaire Production / 2019