Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

Avec les habitants pour la création d’un circuit patrimonial et touristique… 

Mauléon, labellisée Petite Cité de Caractère® en janvier 2017 et Village Etape® en mai 2016, souhaite valoriser et mettre en scène son territoire avec comme support son patrimoine.  

Cela se traduit par de nombreux projets de restauration, de requalification des espaces publics, d’animations du patrimoine...

L’obtention de ces labels, et la proximité avec le Puy du fou® ont notamment pour effet positif l’afflux de personnes de plus en plus important. Le visiteur qui vient à Mauléon ne va pas être déçu de l’histoire qui lui sera racontée : le cuir, le château, les guerres de Vendée… Néanmoins, pour la découvrir, il faut lui donner des clefs de lecture. Ce qui n’existe pas aujourd’hui. La Municipalité a donc souhaité créer un circuit de découverte pour le territoire : un circuit touristique, patrimonial et économique en concertation avec les habitants. Les élus, ainsi que l’équipe du projet ont souhaité apporter une nouvelle approche en mettant l’habitant au cœur du processus de création. 

La phase étude du projet du circuit va durer 9 mois et débute dès ce mois de février. Pour ce faire, la Municipalité de Mauléon a souhaité s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire :

  • Franck Buffeteau EntrEliEux - Architecte - Urbaniste - Metteur en scène
  • Vanessa Jousseaume Du Lieu dit - Scénographe et artiste indépendant
  • Jérome Filhey Le Crabe Fantome - Storyteller, producteur et réalisateur 

Le circuit a pour finalité de mettre en avant le patrimoine culturel, naturel, industriel et architectural de la Ville avec les petites et grandes histoires de ses habitants.

Résidences, rencontres, balades avec les habitants sont au programme ! A vos agendas...

Plusieurs temps avec les habitants vont se dérouler de février à juillet 2019.

Février

Les 18, 19 et 20 février – Temps de résidence au 34 Grand'Rue à Mauléon

L’équipe du projet s’installe au 34 Grand’Rue à Mauléon et propose aux habitants de venir les rencontrer. Autour d’un café, vous aurez la possibilité de partager des éléments (historiques, souvenirs, lieux, anecdotes…) qui vous tiennent à cœur. N'hésitez pas à pousser la porte.

Horaires :

  • Lundi : à partir de 10h - Mardi : à partir de 14h - Mercredi : à partir de 10h

Mars

Le dimanche 10 mars – 10h – Balade sensible - Rendez-vous au 34 Grand’Rue à Mauléon

Une excursion à la (re)découverte de la Cité : durant cette balade, habitants, élus et techniciens proposeront plusieurs arrêts dans le but d’échanger ensemble sur une histoire commune ou individuelle, un souvenir, une anecdote… pour construire ensemble le récit et le parcours du futur circuit. Il s’agit d’inviter les Mauléonais à s’exprimer sur leur territoire, lieu de vie et d’activité, et à constituer le récit de territoire qui fera ressortir les spécificités.

Objectif : définir des thèmes susceptibles d’amener les habitants et visiteurs à cheminer dans la commune, à découvrir les éléments singuliers de leur territoire et les faire s’intéresser à leur cadre de vie.

Avril

Le dimanche 14 avril – 10h – Ateliers participatifs et co-constructions - Rendez-vous salle St Jouin, espace St Jouin à Mauléon 

Au cours de cet atelier, il s'agira de réfléchir ensemble à l’élaboration de plusieurs parcours.

Ce temps sera suivi d’un repas partagé. Chaque participant est invité à venir avec sa spécialité.

Été 2019

Une date sera proposée ultérieurement pour tester le parcours avec les habitants et visiteurs présents sur le territoire.

Infos pratiques : 
  • Mairie de Mauléon
  • 05 49 81 17 13
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chaque habitant peut rejoindre le projet à tout moment.

Avec le soutien du FEADER

Restitution

  • Février 2019

Le premier temps de résidence s'est déroulé avec succès dans le local communal investi pour l'occasion. Le bureau d'études, et plus précisément Franck Buffeteau et Vanessa Jousseaume, a rencontré plus d'une vingtaine de personnes les 18, 19 et 20 février.

  

      

       

  •  Mars 2019

Le second temps avec les habitants-explorateurs a eu lieu le dimanche 10 mars. 25 personnes ont bravé la météo (pas très clémente en début de balade). Deux groupes se sont constitués avec des personnages loufoques en guise de guides. Au fil des rues et ruelles de la Cité de Caractère, chacun s'est exprimé et a fait part de ses émotions. La balade s'est achevée au niveau de la première ceinture des remparts (lieu aujourd’hui non accessible au public). Et une restitution a été faite Place du Château. Chaque groupe a renommé son parcours en fin de rendez-vous :

  • Sur les pas de Melaine
  • La balade des trouées