Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

Le tri des déchets dans les cimetières et poursuite des aménagements vers le zéro phyto  

Le tri des déchets dans les cimetières 

Pour améliorer la valorisation des déchets, vous trouverez dans les cimetières un point de collecte sélective. Merci de respecter les consignes de tri apposées sur les containers. Les déchets sont collectés par les agents municipaux, puis apportés en déchetterie pour être recyclés. Les déchets verts sont acheminés dans la plateforme de compostage du service espaces verts.

Poursuite des aménagements vers le zéro phyto

Différentes techniques sont mises en place pour faciliter la gestion de la végétation sans produit chimique dans les cimetières. Le verdissement et le fleurissement sont les résultats de ces pratiques, contribuant à l’embellissement de ces derniers. L’objectif est de tendre vers un cimetière naturel, plus proche d’un espace vert, afin de favoriser la quiétude et le recueillement. Il s’agit d’un lieu qui permet de concilier gestion écologique et deuil des familles. Suite à La Chapelle-Largeau et Rorthais, les cimetières de St Aubin-de-Baubigné et Moulins sont réaménagés en 2018. 

Après avoir fleuri les entrées, les agents ont semé du gazon rustique dans les allées et planté des couvres-sols entre les tombes. 

A St Aubin-de-Baubigné le verdissement a déjà été remarqué comme embellissant ce lieu autrefois très minéral. 

La pousse de ce nouveau tapis vert sera contrôlée mécaniquement dans le respect de ce lieu de mémoire.

 

Plantation de 2000 plantes couvres-sols en mars 2018 au cimetière de St Aubin-de-Baubigné