Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

De gauche à droite : Tiphaine GODARD (du Puy-Saint-Bonnet), Lydie COUZINAUX (de Mauléon), Ludivine PITAUD (de Bressuire), Angélique LECOMTE (de Loublande) et Pierre-Yves MAROLLEAU, Maire de Mauléon

Ouverture d'une Maison d'Assistantes Maternelles (MAM) à Mauléon

Depuis le 10 juillet, l'équipe de la MAM "Les Barbabouilles" peut se réjouir d'avoir ouvert la première MAM de Mauléon. Située dans l'ancienne maison du percepteur, cette maison occupée en location accueille des petits de la naissance à 3 ans. En effet, propriété de la Commune, la maison a fait l’objet de nombreux travaux afin d'accueillir au mieux les familles, mais aussi respecter les différentes normes notamment d’accessibilité. Côté mairie, les ouvertures ont été remplacées et une rampe d'accès a été installée. Côté assistantes maternelles, tout le monde a dû mettre la main à la pâte: familles et amis ont refait à neuf l’intérieur. Pour ce faire, l'équipe a organisé différentes actions d'autofinancement: vente de gâteaux bijoux, pot commun en ligne, spectacle des Karamuzes...

Ces assistantes maternelles, actuellement trois et prochainement quatre à partir de janvier 2020 (Ludivine PITAUD est actuellement en formation pour rejoindre l'équipe) disposent pour l'accueil quotidien de 4 chambres, salle de jeux, de vie et d'accueil, cuisine équipée, salle de bains, WC et d'un jardin. Aujourd’hui, 8 petits sont accueillis pour une capacité maximum de 16 pour les quatre assistantes maternelles.

Les horaires sont adaptés aux besoins des familles (ouverture de 6h à 20h).

Infos pratiques :

  • MAM Les Barbabouilles
  • 6 rue de Montalent - 79700 Mauléon
  • Tél. 09 53 10 38 27
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mercredi 10 juillet s'est tenue à Mauléon une visite estivale un peu particulière. Depuis plusieurs mois, la Municipalité mène une étude pour la création d'un nouveau circuit patrimonial et touristique dont l'objectif est de réenchanter Mauléon. Afin d'organiser au mieux cette rencontre, des habitants, membres de la BrEc (brigade de réenchantement), ont créé et installé du mobilier éphémère à Mauléon.

Une soixantaine de personnes était au rendez-vous pour cette visite estivale. Et depuis plusieurs semaines, un petit groupe d'habitants, mené par Vanessa Jousseaume-scénographe, a réalisé du mobilier éphémère pour l'occasion dont l'objectif est de réenchanter Mauléon. Mais pourquoi?

Depuis l'obtention des labels Village Etape et Petite Cité de Caractère, le territoire de Mauléon mise sur la qualité de son accueil. Mais à ce jour rien ne permet aux visiteurs, et aux habitants, d'en découvrir toutes les richesses et de déambuler dans les rues et ruelles. Mauléon est une Cité qui est, à première vue, pas facile à comprendre et à appréhender. Et c’est une Cité qui ne demande qu’à être révélée. Pour créer ce nouveau circuit, élus et techniciens de la commune ont décidé d’innover en recrutant un bureau d’étude pluridisciplinaire composé d’un architecte/urbaniste/metteur en scène (Franck Buffeteau), d’une scénographe (Vanessa Jousseaume) et d’un créateur d’histoire « Storryteller » (Jérôme Fihey). Ils étaient tous les trois présents lors de la visite estivale afin de guider les participants.  Mais c’est aussi grâce à l’implication des habitants que ce circuit pourra voir le jour. En effet, depuis le mois de janvier, plusieurs rencontres ont été organisées : temps de collectage, balade découverte, atelier de construction de mobilier... L’objectif de cette visite estivale était donc de pouvoir présenter les prémices de ce futur parcours ( la phase d’étude s’achèvera en octobre), de pouvoir échanger avec les habitants et visiteurs...

« Un Storytelling pour le prochain parcours de Mauléon »

Une première trame narrative a été travaillée avec les habitants, dont voici la base : 

Lorsque la "commition d'empêchement" s’abat sur une commune, on ne s’en rend pas compte tout de suite. C’est un premier panneau par ici, une interdiction par là, rien d’alarmant au premier abord. Bien sûr, elle ne vise pas les grandes villes et préfère largement la ruralité.  

C'est une commission extérieure qui sévit dans des communes rurales, comme Mauléon, avec des actions totalement absurdes : bloquer des accès, renommer des rues et des places (place du CAC 40, rue du désespoir, etc.), enlever de la couleur, boucher des paysages, tout cela dans un simple but d'empêchement.

Cela provoque une réaction chez les habitants qui se constituent alors en brigade de réenchantement pour contrer ces projets avec différents outils : mise en valeur de points de vue, apport de couleur, décoration…

Les habitants et acteurs du territoire peuvent alors arborer le sigle de la brigade de réenchantement sur leur porte. Plus les habitants sont mobilisés, plus il devient difficile à la commition d’empêchement de rester en place.

Toutes les photos sont à découvrir ici

 

Les secrets du Mauléonais lors de visites guidées

Véritable vitrine du Bocage Bressuirais, cet été, la Municipalité, avec les habitants et l’Office de tourisme du Bocage Bressuirais, organise 11 rendez-vous. Aussi, le territoire n’aura plus de secrets pour ses habitants et visiteurs. 

8 « Vendredis du Patrimoine » au programme

Depuis l’été 2017, la Commune de Mauléon propose chaque été, juillet et août, une série de visites thématiques pédestres « Les Vendredis du Patrimoine ». Ces visites guidées, à l’initiative de la Municipalité, sont organisées en étroite collaboration avec des associations locales et des habitants du territoire. En effet, ces derniers, passionnés d’histoire locale, ont pour envie de faire découvrir leur bourg, patrimoine... (bâti, paysager  et immatériel) et s’improvisent « guides » durant ces rencontres, à l’image des « passeurs de territoire ». NOUVEAUTÉ cette été 2019, chaque commune associée accueille une visite guidée.

Programme

  • Vendredi 5 juillet – ST AUBIN-DE-BAUBIGNÉ - « A la découverte du Domaine de Boissière » - 18h - Lieu dit Domaine de Boissière
  • Vendredi 12 juillet – LOUBLANDE - « Sur les pas de Claire Ferchaud jusqu’aux Rinfillières » - 18h - Rendez-vous au parking du « Sentier du Chapelet » 
  • Vendredi 19 juillet – RORTHAIS - « Noréa vous ouvre ses portes. » 18h – Sur inscription / Groupe limité
  • Vendredi 26 juillet – MAULEON - « Entre ville et rivière,  l’émerveillement vous attend ! » - 18h – Place du Château
  • Vendredi 2 août – MOULINS - «Rencontre avec l'Association du Musée du Cycle Ancien» - 18h - Musée, Rue Freulon
  • Vendredi 9 août – LE TEMPLE - « Les petites histoires des Templiers » - 18h - Parvis de l’Eglise
  • Vendredi 23 août – LA CHAPELLE-LARGEAU - « Balade botanique » - 18h – Place de la Mairie
  • Vendredi 30 août – MAULEON - « Sur les pas de Joël Robuchon » - 18h – Place de l’Hôtel de Ville

2 visites estivales

En complément de ces journées, et en partenariat avec l’Office de Tourisme du Bocage Bressuirais, deux « Visites Estivales » sont programmées le mercredi 10 juillet à Mauléon et le mercredi 28 août à La Chapelle-Largeau.

JUILLET

In situ

Après plusieurs mois d'étude pour la création d'un nouveau circuit du patrimoine dans cette Petite Cité de Caractère, la Mairie et le bureau d'étude invitent touristes et habitants à tester en avant première une partie de ce futur parcours. En compagnie de drôles de guides et d'installations éphémères, devenez acteur de ce projet. Découverte de produits locaux à la fin de la rencontre.

A cette occasion, la Web TV Tourisme sera présente pour filmer Mauléon et cette action innovante.

18h – Place de l’Hôtel de Ville

-

AOÛT
 
De la mine au chemin de l’enfer par la vallée de l’Ouin

Depuis le paisible bourg de la Chapelle-Largeau, retraçant l’histoire de la mine d’uranium, ce circuit nous conduit à la vallée de l’Ouin pour admirer son joli coteau, puis rejoint le mystérieux chemin de l’enfer, avant de nous offrir une vue majestueuse sur le bocage.

Durant cette visite, 3 à 4 arrêts seront proposés, afin de découvrir un peu d’histoire et de faire une pause gourmande.

Vous découvrirez au cours de ce circuit :

  • L’église de la Chapelle-Largeau
  • L’ancienne mine d’uranium
  • La chapelle Saint Joseph
  • Le lavoir de Raton
  • La vallée de l’Ouin et son coteau majestueux 
  • Des calvaires …

Départ : Place de la Mairie, La Chapelle-Lageau

Distance : 5 km

-

Infos pratiques : 

Mairie de Mauléon - 05 49 81 17 13 - patrimoine[arobase]mauleon.fr

Ensemble pour le zéro pesticide

Pour illustrer la nouvelle campagne d’affiches municipales « Ensemble pour le zéro pesticide » des habitants du Mauléonais ont accepté de prendre la pose, devant les membres du photoclub (association Art et Loisirs en Mauléonais), partenaire de l’opération.

Photographiés sur leur limite de propriété, ils montrent comment ils participent, à leur échelle, à l’entretien des rues, en balayant leur trottoir, en arrachant les « plantes indésirables », ou en semant des fleurs.

Aussi, 14 adultes, 3 enfants et un groupe d’élèves de la Maison Familiale Rurale de Mauléon ont participé à cette action. Ils ont également pu partager leur vision des choses lors du choix des photos. 

Des conseils techniques sont donnés sur dans la rubrique Vivez votre ville, Développement Durable, Ensemble pour le zéro pesticide.

Vous souhaitez faire part de vos idées à l’équipe municipale, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au 05 49 81 17 15 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rappel : Depuis le 1er janvier 2019 la vente, la détention ou l’utilisation de tous produits phytopharmaceutiques (hors produits de bio-contrôle figurant sur une liste établie par l’autorité administrative et produits autorisés en agriculture biologique) sont interdites pour les particuliers. Le non-respect des conditions d’utilisation des produits phytosanitaires prévues par la loi est une infraction pénale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nouveau magazine de la Ville est sorti.

Le magazine d'été est sorti. Au sommaire : environnement, patrimoine, tourisme, vie locale, 

paysages-le-mag-ete2019.pdf
Erratum :

La "Balade en Bocage" organisée par les MarMau et l'Office de tourisme se tiendra le 23 juillet à Moulins (et non le 6 août comme annoncé dans l'agenda).

Vous habitez Mauléon et communes associées et vous ne recevez pas le magazine de la Ville ?

Faites en part à la Mairie de Mauléon, au service communication à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 05 49 81 17 13.