Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

Carte interactive du projet de Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

Après l’arrêt du PLUi, la procédure se poursuit par une phase dite "d’approbation" durant laquelle les 33 conseils municipaux, les Personnes Publiques Associées et les habitants pourront donner un avis sur le projet.

Le PLUi arrêté tel que présenté est donc encore susceptible d'évoluer. Il ne s'agit pas encore du document approuvé et opposable. Pour être prises en compte, vos éventuelles remarques devront impérativement être formulées lors de l'enquête publique qui sera organisée en septembre ou octobre 2020.

Découvrez la carte interactive 

http://bit.ly/37gmq6S

Notice d'utilisation de la carte PLUi

le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

Informations

  • Direction de la Planification de l'aménagement et de l'habitat
  • 05 49 81 19 00
  • contact [arobase] agglo2b.fr

Depuis le 1er janvier, Mauléon fait parti des territoires labellisés « France Services ». Emmanuel Aubry, le nouveau préfet des Deux-Sèvres, a inauguré, jeudi 6 février, cet espace destiné à renforcer la capacité d'accueil et d'écoute des usagers et maintenir les services de proximité sur le territoire. Aussi, en un lieu unique, les usagers - particuliers ou professionnels - sont accompagnés par des animateurs dans leurs démarches de la vie quotidienne : prestations sociales ou d’accès à l’emploi, transports, prévention santé,… Ces animateurs sont formés par les opérateurs partenaires, pour délivrer des services en leur nom. Concrètement, l’idée est que chaque Français puisse trouver un interlocuteur compétent, tant pour traiter de sa déclaration de revenus que d’une demande d’allocations familiales, en un même lieu.

Les espaces France Services dispensent neuf services : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’Assurance maladie, de l’Assurance retraite, des Allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste. 

Genèse

La Maison de Services au Public, créée en partenariat avec le Centre Socioculturel du Pays Mauléonais et l'association Voir Plus l'Ouin, a ouvert ses portes le 3 juillet 2017 à La Passerelle.

Cette ouverture est l’aboutissement d’un important travail collectif, effectué en concertation avec la Municipalité, le Centre Socioculturel du Pays Mauléonais, l’association Voir Plus l’Ouin, la préfecture des Deux-Sèvres ainsi que les partenaires tels que Pôle Emploi, la Caisse d’Allocations Familiales, la Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail, la Direction Générale des Finances Publiques, l’Agglo 2 B, la Maison de l’Emploi du Bocage Bressuirais et la Mutualité Sociale Agricole. 

France Services

 

 

Cité patrimoniale de Mauléon

Ces petits trésors d’architecture qui jouent à cache-cache...

De nombreux petits trésors d’architecture jouent à cache-cache dans notre quotidien. Ils animent nos façades et nos rues. Ils peuvent être très décoratifs et recèlent parfois un véritable travail d’artiste. D’autres au contraire, témoins de l’architecture rurale, brillent par leur simplicité. En voici quelques exemples.

Des lucarnes ou des toits, à l'architecture singulière et certains avec des épis de faîtage

  

Conique, « à la mansart », et d’autres formes encore à découvrir : toits en croupes, demi-croupe, toits d’usine en forme de sheds…

Des génoises, des bandeaux, dont la diversité n'en finit pas de nous surprendre

 

Des pierres sculptéés, des millésimes... en nombre insoupçonné

  

Des portes à pilastres, des porches, ou des portails qui invitent à la curiosité

Des chefs d’oeuvre de ferronneries

 

... et une multitude de merveilles qui enchantent notre territoire : girouettes, poulies, chevrons et voliges en débords, céramiques, escaliers en pierres, calvaires, petits édifices…

Observez, capturez, et surtout partagez ! 

Ces petits trésors aiment jouer à cache-cache. Vous aussi, amusez-vous avec eux. Envoyez vos photos à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., et retrouvez-les sur le site internet et la page Facebook de la Mairie.

Site Patrimonial Remarquable